Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 raisons de proposer de la nourriture et des boissons gratuites à ses équipes

Avec toujours un train d’avance, les start-ups de la Silicon Valley ont, depuis quelques années innové, en matière de chouchoutage de leurs employés en leur proposant de la nourriture gratuite (en plus parfois de cocktails, du coiffeur ou encore de navettes pour rentrer chez soi). L’éditeur de jeux vidéo Riot Games, par exemple, a innové en offrant des repas sains et bio à l’ensemble de ses collaborateurs.

Bien que ces pratiques et avantages ne révolutionnent pas le travail et peuvent être moins valorisées par les salariés que d’autres aspects, c’est une tendance qui émerge en France et les collaborateurs risquent fort de s’en ravir ! Pour les entreprises aussi, offrir nourriture et boissons aux employés apporte des bénéfices nombreux, divers et variés.

Kollori vous donne 5 raisons de proposer de la nourriture et des boissons gratuites à vos équipes.

#1 – Fidéliser vos salariés

La fidélisation des collaborateurs passe par de nombreux moyens, les nourrir en est un (et non des moindres) !

En proposant des avantages comme le café ou les fruits gratuits, les salariés sont fidélisés, ils se sentent appartenir davantage au groupe que constitue l’entreprise. Ils sont comme maternés, choyés, dorlotés à tel point qu’il est fort probable qu’ils développent un attachement quasiment émotionnel à leur entreprise… Encore faut-il les nourrir sainement !

Pas sûr que leur apporter chaque jour des repas de fast-food rende tout le monde heureux. De plus, le turn over est réduit lorsque des employés bénéficient de nourriture et de boissons, ce qui va de pair avec une fidélisation réussie.

De nos jours et plus encore pour les génération Y et Z, la fidélité envers les entreprises est en forte baisse. Les jeunes professionnels, plus que les autres, tendent à se montrer de plus en plus infidèles professionnellement. Quel meilleur moyen de les inciter à rester que de jouer sur leurs besoins primaires et de les fidéliser par la nourriture ?

#2 – Booster votre marque employeur

Recruter les meilleurs profils devient de plus en plus compliqué pour toutes les sociétés, les candidats comparant toujours davantage les postes et les entreprises et se voyant offrir des avantages toujours plus diversifiés.

L’espace et les conditions de travail au quotidien deviennent des facteurs de choix majeurs pour tous les profils, peu importe leur domaine. Beaucoup de hauts potentiels quittent d’ailleurs des jobs bien payés pour pouvoir s’épanouir au sein d’équipes dynamiques travaillant dans d’agréables conditions.

Mettre en avant de la nourriture et des boissons gratuites permet de poser le cadre et de vous positionner comme au service des collaborateurs.

L’argent seul ne suffit plus à faire briller la marque employeur, la réputation non plus, en revanche, la promesse délivrée par les petites attentions comme la nourriture et les boissons font la différence.

Bien sûr, offrir à boire et à manger ne va pas radicalement faire exploser votre marque employeur ! Cela reste toutefois un élément à sérieusement prendre en compte au sein d’un ensemble. Les candidats seront à l’écoute de ce type d’avantages que l’entreprise peut leur proposer.

Le bouche à oreille est d’une efficacité remarquable lorsqu’il est question de booster sa marque employeur. Les informations circulent vite, les avantages dont profitent les employés également. La preuve, les start-ups américaines ont bénéficié d’un sursaut de popularité et d’attention lorsque la nouvelle concernant la nourriture et les boissons gratuites s’est répandue. Nul doute que les pionniers qui feront grandir cette tendance en France gagneront tout autant des points dans les esprits.

#3 – Améliorer la santé et la productivité des salariés

Le bien-être des collaborateurs est important en beaucoup de points, mais leur santé est capitale sur tous les plans.

Il n’est pas rare d’entendre que les salariés se privent d’une alimentation saine et équilibrée par manque de temps, d’argent, de volonté ou de praticité. En proposant de la nourriture saine comme de bons fruits frais, l’employeur encourage ses équipes à bien s’alimenter.

Ce n’est un secret pour personne : une alimentation saine et équilibrée est l’une des principales clés de la productivité (et de la bonne humeur). N’oubliez donc pas que permettre à vos salariés de se sustenter est bien, mais que les encourager à bien se sustenter est encore mieux !

Également, avec des salariés à cheval sur une bonne alimentation, vous avez l’assurance d’une réduction des jours d’absence car les maladies et la fatigue sont réduites. Des salariés plus présent et en pleine forme, c’est tout ce que l’on vous souhaite, et c’est également tout ce que vous gagnerez en mettant à disposition cafés, thés, fruits, amandes et autres légumes.

#4 – Encourager la collaboration et le partage

Travailler ensemble est efficace pour créer du lien. Or, manger ensemble, en partageant un moment autour d’un café ou de fruits gratuits, c’est mettre en place des relations sociales différentes.

La collaboration est grandement améliorée lorsque la relation est quasi amicale entre deux collègues, ou même entre un salarié et son manager. Manger ensemble rapproche, cela crée du lien, il en va d’ailleurs ainsi depuis l’aube de l’humanité !

Créer des habitudes en offrant nourriture et boissons gratuites aux employés, c’est participer à l’amélioration de l’environnement de toute la société. C’est également permettre à chacun de se rencontrer, d’échanger et au final d’établir des synergies grâce au partage.

#5 – Animer votre lieu de vie

Les bureaux sont des lieux de travail avant tout, certes, mais ils se transforment de plus en plus en lieu de vie. On trouve désormais des espaces de détente, une cafétéria ou une cuisine centrale et des canapés dans un grand nombre d’entreprises, plus uniquement des start-ups. La nourriture gratuite mise à disposition devient une véritable animation de ce lieu de vie, en permettant d’encourager les discussions et les échanges.

Les espaces de détente sont construits autour de ces réjouissances, le but étant bien sûr de donner envie aux équipes de s’y rendre ! Il est assez difficile de ne pas passer de bons moments dans des lieux bien aménagés où la nourriture et les boissons sont offertes…

Envie de décorer ou aménager vos bureaux ?

Pour aller plus loin dans l’aménagement de vos espaces, faites appel à nous ! Kollori aménage et décore vos bureaux depuis 2012. Vous pouvez nous contacter à bonjour(at)kollori.com en nous parlant de votre projet ou commander directement certains de nos produits sur notre boutique en ligne Kollori.com.

D’ailleurs, si vous souhaitez intégrer un lieu de vie dans vos bureaux ou donner un coup de jeune à votre installation actuelle, n’hésitez pas à nous consulter.