Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les astuces de Kollori pour se sentir bien et être productif en télétravail

Depuis quelque temps, et davantage depuis le début de la crise du covid-19, de plus en plus de personnes se créent un bureau à domicile.  

Le télétravail ou full remote (comme dirait-on dans les pays anglophones) devient la normeCe bouleversement, auquel nous n’étions pas préparés, peut être une source de stress, d’anxiété et de baisse de la productivité. 

Et vous le savez, chez Kollori, nous sommes de grands adeptes de la qualité de vie au travail et également … de la qualité de vie en télétravail ! Dans cet article, nous vous proposons nos conseils, astuces et routines pour vous sentir bien dans votre espace à la maison et maintenir votre productivité sur le long terme. C’est parti ! 

 

Choisissez le lieu le plus adapté où vous installer 

L’une des bases pour télétravailler dans de bonnes conditions est le choix du lieu où vous allez poser bagage. C’est tout de même à cet endroit que vous allez passer une bonne partie de votre journée. Il est donc nécessaire que vous vous y sentiez bien et y soyez à votre aise. 

Il est préconisé de s’installer dans un endroit isolé du bruit ambiant du logement et des distractions. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une chambre ou d’une tout autre pièce, privilégiez : 

  • une zone proche d’une source de lumière naturelle 
  • Une zone bien isolée thermiquement et phoniquement 
  • Où vous pourrez facilement bénéficier du confort technologique nécessaire pour vos fonctions 

 

Investissez dans du matériel de qualité pour préserver votre santé 

Peu importe le lieu que vous choisirez, l’important est de vous y sentir bien mais également d’y être bien installé pour préserver votre santé. Si certains préfèrent travailler depuis leur lit ou leur canapé : attention aux problèmes de dos encourus ! 

Kit de homeoffice « Spark » disponible sur Kollori.com

Pensez plutôt à un bureau et à une chaise ou un tabouret ergonomique qui s’adapte au mouvement de votre corps pour préserver votre dos.  

Assaillez-vous bien au fond de votre chaise, ou bien droit sur votre tabouret, la plante de pieds bien incrustée dans le sol (on évite les jambes croisées ou la position en “tailleur” sur la chaise). 

Petite astuce si vous manquez de place pour installer un bureau à pied, pensez aux bureaux rabattables qui vous permettront de gagner de la place une fois la journée de travail terminée.

Bureau rabattable disponible sur Kollori.com

 

Décorez votre espace pour faire grandir la sensation de bien être 

Se sentir bien dans son espace de travail boost la concentration, la confiance et la productivité. Alors redoublez de créativité pour vous sentir à l’aise tout en créant un espace en rupture avec le reste de votre espace de vie. 

Espace de télétravail en 3D réalisé par Kollori. Les produits sont disponibles sur notre site Kollori.com

Du tapis pour réchauffer l’atmosphère à la plante tropicale en passant par un luminaire ou encore une guirlande de décoration : tout est permis pour vous sentir bien dans votre espace de travail à la maison. Vous pouvez également allier pratique et design en optant pour des éléments de rangements esthétiques et originaux. 

 

Créez-vous une routine 

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il est parfois difficile de se motiver pour commencer ou reprendre le travail. Organisez donc votre journée en la ponctuant d’activités et de rituels qui vous font du bien où vous préparent mentalement à vous mettre au boulot. 

Chacun ses habitudes, chacun ses rituels. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :  

  • Un petit déjeuner équilibré suivi d’une marche de santé autour du pâté de maisons pour bien commencer la journée 
  • Une séance de sport matinale pour les plus déterminé.e.s 
  • Lire votre todo list et cocher au fur et à mesure ce que vous terminez 
  • Préparer un déjeuner qui ravit vos papilles … et le déguster bien évidemment (dans un autre lieu que votre espace de travail) 
  • Faire une micro sieste de 20mn pour se rebooster 
  • Préparer votre todo list, pour le lendemain matin 
  • Fermer tous vos onglets à la fin de la journée et éteindre votre ordinateur jusqu’au lendemain 

 

Planifiez vos sessions de travail  

Productivité rime souvent avec organisation et s’il y a bien un atout majeur au télétravail, c’est le fait de pouvoir organiser votre journée comme vous le souhaitez 

Grâce à votre todo list réalisée la veille, vous serez en mesure de planifier vos sessions de travail et surtout … leur durée.  

Qu’il s’agisse de plus ou moins longues sessions, écoutez-vous et privilégiez le fonctionnement qui vous convient, selon vos capacités de concentration et des heures de la journée où vous êtes le plus productif.ve 

Il existe différents types de profils basés sur la chronobiologie : d’un côté les alouettes, lève-tôt et couche-tôt. De l’autre, les hiboux, lève-tard et couche-tard. 

Organisez donc les tâches que vous devez réaliser dans la journée en fonction de votre profil type : tout ce qui nécessite beaucoup de concentration le matin pour les alouettes et en milieu de journée ou le soir pour les hiboux !  

Vous respecterez ainsi votre horloge interne, et serez beaucoup plus productif, croyez-nous. 

 

Faites des pauses régulières 

Une journée type de travail est relativement longue, tant pour le corps que pour l’esprit. Afin de garder votre énergie tout au long de la journée et éviter les maux de tête ou du corps, pensez à faire fréquemment des pauses. 

Alternez sessions de travail et pauses … vraies pauses ! Levez-vous, marchez, reposez-vous les yeux en fixant le vide ou l’horizon (si vous avez cette chance !) hydratez-vous, discutez d’autre chose que du travail et évitez les écrans 

Déconnectez-vous (vraiment.) 

Enfin, s’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner afin de vous sentir bien lorsque vous télétravaillez, c’est de vous déconnecter… pour de vrai.  

Maintenez votre équilibre vie pro/ vie perso en vous déconnectant complètement du travail à la fin de la journée. Si vous disposez d’un espace dédié, rangez-le chaque soir et n’y revenez que le lendemain matin. Prenez du temps pour vous ! 

 

​​Le futur ​du bureau directement dans votre boite e-mail ?

​​L'équipe de Kollori vous envoie ​1 fois / mois un condensé des nouvelles de l'aménagement d'espaces professionnels, des interviews, des études de cas et des idées sur le futur du bureau.