Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment créer une culture d’entreprise de A à Z ?

Même si cela n'est pas toujours formalisé, toute entreprise a une histoire et s’appuie sur des valeurs importantes pour l’identité du groupe social, valeurs qu’elle souhaite transmettre pour améliorer son recrutement, sa communication interne et la fidélisation de ses salariés.

Pour que ce système de valeurs et cette organisation soient lisibles et cohérents, et que les collaborateurs y adhèrent sans ambiguïté, il faut à un moment dans le développement de la société, les rendre visibles et accessibles.

Les valeurs sont bien exposées dans les bureaux de Retailmenot

La personnalité et l’histoire des fondateurs constituent souvent la base de cette identité mais il faut ensuite l’enrichir par une image forte (le logo), un slogan, des valeurs, une mission ou une ligne de conduite (charte), et beaucoup d’autres documents qui vont relayer et transmettre cette culture spécifique à l'intérieur et à l'extérieur de la société.

L’élaboration d’une culture d’entreprise nécessite donc un comportement méthodique et appliqué pour la faire passer d'un ensemble de règles informelles à des règles plus officielles qui soutiendront la croissance de la société.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Comprendre les 3 phases de la création et diffusion d'une culture d'entreprise
  • Des exemples pour communiquer sur sa culture d'entreprise
  • Les avantages d'une culture d'entreprise formalisée
1

La phase d'injection 

Définir l'image, les valeurs et sa mission

La création d’entreprise est une aventure passionnante à condition qu’on ait clairement identifié son objectif et sa mission, et défini différentes étapes pour y parvenir.

Travailler l’image de l’entreprise et le slogan est une manière de cerner clairement son message et ses valeurs de prédilection. C’est aussi l’occasion de mettre ces valeurs à l’épreuve de l’entreprise et de la concurrence pour voir si l’on peut garder le même cap sans mettre son projet en péril.

C’est une étape cruciale pour la validation globale de votre projet, n’hésitez pas à sonder votre entourage sur l’image et le slogan pour vérifier que les valeurs et la philosophie de l’entreprise en émanent bien et qu’aucun message contradictoire ne vient parasiter la clarté de votre message.

Pour mettre sur papier ces éléments, il est nécessaire de travailler en petit comité, juste les fondateurs de l'entreprise par exemple.

Un recrutement en fonction de la culture

Le recrutement est une autre étape cruciale car une équipe motivée est un support de premier choix pour la réputation générale de l’entreprise.

Ne recrutez donc jamais quelqu'un qui n'adhère pas à la culture de votre entreprise car ce recrutement sera raté et pourra perturber votre équipe.

Dans la formation de vos jeunes recrues, incluez un programme d’accompagnement (sorte de rite de passage) pour les initier à la culture même basique de l’entreprise.

Grâce à cette équipe motivée, vous allez pouvoir diffuser plus facilement la culture de l’entreprise et vous imposer face à vos concurrents.

Définir la culture de son entreprise : un projet indispensable pour la croissance de votre société

Click to Tweet
2

La phase de développement : le vecteur communication

Communiquer sur sa culture d'entreprise

Une fois que vous avez posé les bases de cette culture d’entreprise, continuez de communiquer autour des messages forts de votre projet. Qu’ils soient éthiques, techniques, technologiques ou écologiques, trouvez des moyens et des supports originaux de les promouvoir : des goodies, des campagnes publicitaires, des séminaires de formation, des conférences, des salons sectoriels ou les réseaux sociaux sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour diffuser votre message commercial et votre culture d’entreprise.

Le sponsoring et le mécénat

Vous pouvez aussi vous engager dans des opérations de sponsoring ou de mécénat pour affirmer certaines valeurs clés de votre entreprise : la création, l’humain, l’écologie, la technologie sont différentes manières de souligner une composante importante de votre message et stratégie commerciale.

Communiquer en interne

N’oubliez pas de communiquer en interne également, d’organiser des réunions régulières autour de vos résultats, de vos nouveaux projets pour impliquer tous vos collaborateurs dans vos succès et renforcer la solidarité et le sentiment communautaire à l’intérieur de votre entreprise. C’est aussi un facteur motivant et sécurisant pour les collaborateurs que de se sentir dans une communauté avec des valeurs fortes et affirmées.

N’oubliez pas de recentrer ou de rectifier si votre cheminement s’égare trop de votre produit ou de votre savoir-faire pour ne pas nuire à la lisibilité de votre culture d’entreprise et donc à la réputation de votre entreprise.

Si un événement contextuel place votre entreprise dans la tourmente, n’hésitez pas à réaffirmer les valeurs fondatrices et inspirantes de votre culture d’entreprise pour rassurer vos clients et partenaires et garder le cap. L’attachement fort à cette culture d’entreprise, le rappel de ses valeurs est une solution efficace pour communiquer efficacement et protéger sa réputation.

Marketer ses bureaux

Enfin, n'oubliez pas de marketer vos bureaux avec des logos aux murs, des autocollants montrant les valeurs de votre société, et de la décoration adaptée à vos valeurs. Kollori.com peut d'ailleurs vous y aider !

Communiquer autour de votre culture d'entreprise pour renforcer les liens de vos équipes

Click to Tweet
3

Devenir une légende incontournable

Le but ultime d’une bonne culture d’entreprise est à terme de devenir une légende et un modèle inspirant pour d’autres projets d’entreprise. A l'instar de société comme Google ou Zappos, vous deviendrez une entreprise unique et une référence de votre secteur, citée dans la presse ou dans certains livres dédiés à ce sujet.

L’histoire de l’entreprise devient ainsi légendaire et ses produits font autorité. Les clients sont fidélisés et recommandent votre marque sans que vous ayez besoin de les y encourager. Vous devenez alors ce qu’on appelle une grande marque dont les valeurs sont citées en référence, dont les produits sont synonymes de qualité et de fiabilité.

En d’autres termes, vous profitez de votre réputation pour vous concentrer votre métier, devenir toujours plus excellent, vous faîtes rêver les jeunes postulants et pouvez compter sur une équipe stable et durable. Vous pouvez dégager des budgets pour créer des instituts ou pôles de recherche et devenir encore plus performant. Vous encouragez la créativité et pouvez être très audacieux, votre équipe a le sourire et fait corps avec le projet d’entreprise, il n’y a pas de jalousie et la hiérarchie est toujours bienveillante.

C’est en quelque sorte la rançon de la gloire. Vous pouvez avoir l’impression d’être dans un rêve d’entreprise mais c’est pourtant le sentiment que l’on éprouve au contact d’une culture d’entreprise excellente. Et cette excellence n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises, elles sont le signe d’une entreprise qui a bien mené son projet et s’appuie sur une culture d’entreprise solide et respectueuse de ses collaborateurs.

La culture d'entreprise est indispensable pour réussir

L’élaboration d’une culture d’entreprise est donc un cheminement délicat mais indispensable qui peut assurer à l’entreprise une longue et belle vie. C’est un jeu qui vaut vraiment la chandelle mais qu’il faut soigneusement encadrer en faisant confiance à ses ressources humaines et intellectuelles.

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose des éléments de décoration originaux et du matériel de bureau coloré pour mieux aménager vos locaux.