Dans les entreprises modernes, on entend de plus en plus parler des espaces de travail flexibles.
Ces bureaux d’un nouveau genre amélioreraient le bien-être des travailleurs et les performances des entreprises.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment définir un espace de travail flexible ? Comment aménager ce type de bureau au sein de votre entreprise ?
C’est quoi un espace de travail flexible ?
Autrefois, il y a bien longtemps, l’espace de travail correspondait à un bureau attitré dans un immeuble ou à quelques mètres carrés réservés sur la chaîne de l’usine.
Dans les années 1950, une première révolution a lieu avec la création de bureaux paysagers. Puis, dans les années 60-70, le monde du travail et de l’entreprise se transforme à nouveau avec la naissance de l’open space.
Aujourd’hui, au sein de nombreuses entreprises, les bureaux traditionnels ont laissé leur place à des espaces de travail flexibles, modulables, innovants.
La flexibilité se réfère notamment au caractère hybride. En espace de travail flexible, les salariés ne viennent plus seulement dans l’entreprise pour exercer leur activité et récupérer un salaire. Ils viennent aussi pour faire des rencontres, créer des liens, s’épanouir et s’enrichir sur le plan humain.
Dans un espace de travail flexible, on ne trouve pas de bureaux individuels attribués à des salariés. On trouve de grands espaces ouverts et modulables, propices aux interactions, à l’image des grandes pièces de vie dans les maisons contemporaines.
Le « flex office » permet aux employés de travailler, au choix, dans une zone calme ou dans un espace collectif. Lorsque le concept de travail flexible est poussé au maximum, les salariés ont même le choix de venir ou non dans l’entreprise pour travailler (travail hybride).
Quels sont les avantages ? Pourquoi créer un espace de travail flexible ?
Alors que les bureaux traditionnels isolent les employés les uns des autres, le flex office crée davantage de liens entre les individus et apporte de la convivialité au sein des entreprises.
En favorisant les interactions et en offrant une liberté de choix du lieu de travail, les espaces polyvalents et modulables des entreprises en flex office améliorent le bien-être des salariés et leur moral. Et lorsqu’un élément se sent bien, il a plus d’entrain pour effectuer ses missions et n’est pas tenté de quitter son poste.
A priori, les espaces de travail flexibles peuvent donc aider à augmenter la productivité et à éviter le turnover.
Par ailleurs, pour les entrepreneurs qui ont besoin d’investir dans des locaux, le choix du flex office est financièrement avantageux. Au lieu de chercher un bâtiment avec 100 bureaux individuels pour 100 salariés, il suffit d’acheter un espace ouvert et décloisonné, à aménager et à réaménager suivant les besoins, le taux d’employés présents, etc.
Par exemple, sur un open space, on peut créer des bureaux partagés tout en aménageant des espaces d’intimité, un coin cafétéria et une zone de réunion.
Autre possibilité : aménager une salle ouverte à tous avec des tables et chaises pour les repas, mais aussi avec une machine à café et des poufs dans un coin pour les pauses et sessions de brainstorming.
Comment aménager un espace de travail flexible ?
Concrètement, l’objectif consiste donc à décloisonner les locaux, à faire tomber les barrières entre les bureaux et, du même coup, entre les employés.
En flex office, les salariés doivent avoir le choix de travailler sur une table de bureau ou ailleurs.
Dans une grande pièce ouverte type open space, on peut ainsi aménager à la fois des bureaux accessibles à tous (avec des bureaux réglables en hauteur), des zones de concentration et d’intimité (grâce à des cabines acoustiques, par exemple), un espace détente dans un coin (avec une table basse et quelques poufs) et une petite tisanerie près du coin détente. En ajoutant une étagère avec des livres, l’espace peut même faire office de bibliothèque 😉
Lorsque les locaux sont déjà aménagés en plusieurs parties avec des cloisons fixes, on peut créer une salle commune polyvalente servant à la fois pour les réunions, les sessions de brainstorming, les entretiens individuels et les pots de départ et d’arrivée.
Pour ce faire, on installe une grande table ou plusieurs petites tables avec des chaises confortables et design, et on crée une décoration tendance.
L’avantage de l’espace de travail flexible, c’est qu’il permet de créer de véritables espaces de vie agréables et confortables pour les salariés.
Pour définir le meilleur aménagement flex office au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter vos collaborateurs. Interrogez-les sur leurs envies, leurs besoins… Vos employés sont vos meilleurs alliés pour dessiner votre nouvel espace de travail idéal.