L’open-space est un aménagement de bureau de plus en plus plébiscité en entreprise car il permet de réduire les coûts liés à l’accumulation de bureaux individuels tout en renforçant la cohésion d’équipe.
Mais pour certains collaborateurs, ce mode de travail sur de grands plateaux ouverts est peu propice à la concentration et entrave la productivité. Sur le long terme, le bruit constant peut même nuire au bien-être des travailleurs.
Pour réduire les nuisances sur les espaces de travail ouverts, plusieurs solutions sont disponibles. Dans cet article, on vous présente la solution du casque et on vous explique comment choisir votre casque anti-bruit pour l’open-space.
Pourquoi utiliser un casque pour travailler en open-space ?
Si l’open space possède de nombreux avantages, il a aussi un inconvénient majeur : le bruit. En effet, avec ce type de grand bureau ouvert et des collaborateurs proches les uns des autres, les nuisances sonores sont omniprésentes. Il y a les collègues qui téléphonent, ceux qui papotent dans les allées, d’autres qui décident subitement de brainstormer sur le plateau…
Tous ces bruits peuvent causer des désagréments, notamment une diminution de la concentration, une baisse de productivité et une augmentation du stress. C’est pour remédier à ces inconvénients de l’open-space que vous êtes nombreux à chercher des solutions antibruit.
Pour les entreprises inclusives qui intègrent des personnes en situation de handicap comme des malentendants ou des neuro-atypiques avec un TDAH ou TSA, la réduction du bruit est une priorité. Pour ces collaborateurs, la concentration est particulièrement difficile en cas d’agitation.
Casque anti bruit : comment ça marche ?
Les casques antibruit pour travailler en open-space ne sont pas de simples casques. Ils sont équipés d’une technologie spéciale dite ANC (Active Noise Control) ou, en français, réduction active du bruit.
Dotés de micros, les casques antibruit analysent les sons ambiants et adaptent l’isolation phonique en fonction. Pour être plus précis, des capteurs enregistrent l’onde émise par le bruit sur le plateau et les écouteurs émettent alors une onde inverse qui annule la première.
C’est assez efficace pour ne plus être dérangé par les conversations des collègues et les appels téléphoniques des voisins, et cela permet de continuer à entendre la sonnerie de son propre téléphone et les collaborateurs qui nous interpellent sur l’open-space.
Comment choisir son casque anti-bruit pour l’open-space ?
La qualité du casque est l’un des premiers critères de choix pour profiter d’un maximum de confort acoustique. Diverses marques spécialisées en audio proposent d’excellents casques anti-bruit, comme Sony avec son modèle WH1000XM4, Bose avec le casque QuietComfort, Apple avec ses AirPods Max ou encore JBL.
Pour un casque antibruit à utiliser dans le cadre d’une activité professionnelle, nous conseillons de choisir un produit qui se connecte au smartphone ou PC par bluetooth. Ce sera particulièrement pratique pour être isolé sans être complètement déconnecté. Attention toutefois à la compatibilité du casque avec les équipements déjà présents.
Du fait du système ANC, les casques de réduction de bruit possèdent des batteries qu’il faut recharger.Une autonomie de 15 à 20 heures est correcte pour ne pas charger son casque tous les jours. Toutefois, certains accessoires possèdent une autonomie XXL, atteignant parfois 30 heures.
D’autres critères sont importants pour choisir son casque anti-bruit pour open-space : les dimensions et le prix. Concernant les dimensions, notez que tous les casques ne font pas la même taille et le même poids. Un casque léger et compact sera plus pratique à transporter et plus confortable à porter sur la tête. Sur la question des prix, les casques anti-bruit pour travailler coûtent entre 50 et 500 €. Libre à vous de choisir en fonction de votre budget.
Pour bien choisir votre casque anti-bruit, vous pouvez également comparer d’autres caractéristiques : design, étanchéité, temps de charge, appli de contrôle associée…
Quelles alternatives pour réduire le bruit en open-space ?
Outre le casque anti-bruit, d’autres solutions existent pour améliorer le bien-être acoustique des employés en open-space.
Que vous soyez chef d’entreprise, cadre ou professionnel de l’aménagement de bureaux, sachez que vous pouvez offrir des moments d’isolement aux travailleurs en open-space en installant une cabine acoustique entièrement fermée ou une alcôve insonorisée.
Vous pouvez également aménager une zone d’alonement pour permettre aux collaborateurs de faire leurs pauses seuls, loin du bruit, dans un endroit calme.