Zoom sur la tendance de l’alonement dans l’aménagement de bureau

5 minutes de lecture

Partager cet article :

Zoom sur la tendance de l’alonement dans l’aménagement de bureau

L’alonement, ça vous dit quelque chose ? Les anglophones reconnaîtront le mot alone, et il s’agit effectivement d’un terme anglais signifiant l’isolement.

En réalité, l’alonement est un concept plus complexe que le banal isolement. Alors que ce dernier est souvent perçu de manière négative, l’alonement, lui, est positif. C’est une solitude sur le court terme qui augmente le bien-être.

La tendance de l’alonement a émergé avec l’après-Covid et a considérablement impacté la manière de vivre et de concevoir les espaces de travail.

De quoi s’agit-il précisément ? Pourquoi et comment mettre en œuvre ce concept dans votre entreprise ? Voici un article qui vous dit tout sur la tendance de l’alonement dans l’aménagement de bureau !

Cette notion se réfère à la nécessité vitale de se retrouver seul face à soi-même de temps à autre, afin de se recentrer, se ressourcer et se reconnecter à soi. Il s’agit d’un besoin dont le monde a pris conscience avec l’expérience du confinement pendant la pandémie de Covid.

L’alonement s’apparente à un isolement choisi, bénéfique pour le bien-être individuel.

Dans la vie de tous les jours, l’alonement peut se traduire par une balade en solo, un footing, une séance de yoga, un bon bain… Il s’agit ni plus ni moins de prendre un moment pour soi.

De plus en plus, le besoin d’alonement s’exprime également dans le monde du travail.

L’alonement au travail

Au bureau, la tendance de l’alonement a explosé avec la fin des confinements successifs dus à la pandémie de Covid-19. Lorsque l’épidémie a fait rage, les gouvernements ont restreint les déplacements des individus. Pour poursuivre leurs activités, de nombreuses entreprises ont alors opté pour le télétravail.

Les employés ont ainsi découvert le plaisir de travailler à leur domicile, en toute intimité, sans les distractions des collègues et appels téléphoniques. Certains salariés se sont même révélés plus productifs en travaillant chez eux, grâce à l’isolement et au silence.

Image générée par IA (et dont je suis particulièrement fier)

Depuis que l’on a appris à vivre avec le Covid, une pléthore d’employeurs a choisi de revenir à une organisation traditionnelle, rappelant leurs salariés au bureau. Les travailleurs ont retrouvé leurs collègues, mais également le bruit, l’agitation, l’effervescence des bureaux. Pour certains, cet environnement apparaît comme chaotique et entraîne un mal-être au quotidien.

L’alonement est ainsi devenu LA solution pour retrouver calme et sérénité au travail. Pour améliorer le bien-être au travail et offrir des moments privilégiés à leurs salariés, certaines entreprises ont donc aménagé des espaces de repos innovants, singuliers, prévus pour accueillir une seule personne à la fois et où chacun peut prendre un temps pour lui.

Comment aménager son espace d’alonement en entreprise ?

L’alonement caractérise le fait de passer un moment seul avec soi-même pour mieux se reconnecter au collectif ensuite.

Lorsque l’on aménage un espace d’alonement, il faut garder en tête que le lieu n’accueillera qu’une seule personne à la fois. Pas besoin donc de prévoir une grande surface ! On peut tout à fait aménager cet espace de bien-être dans une petite salle, dans un coin de l’open space ou même dans un couloir.

Pour permettre aux travailleurs de se ressourcer, la pièce doit être zen. Sur les murs, on privilégie des couleurs claires et neutres : blanc, gris, beige, pastel… En guise de décoration, des plantes vertes naturelles ou artificielles, ou encore des tableaux végétaux sont amplement suffisants.

Pour un processus d’alonement efficace, il est important d’être tout seul. Le mobilier d’un tel espace de pause peut donc se limiter à un fauteuil. Celui-ci doit évidemment être confortable, large et rembourré pour inviter à la détente et au repos.

Suivre la tendance de l’alonement dans des bureaux hybrides

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour des espaces de travail hybrides ou des open space. Dans ce type de bureaux, il peut sembler compliqué d’aménager des espaces de repos et de déconnexion pour les salariés en quête de solitude.

Mais en réalité, de nombreuses solutions existent pour aménager un espace d’alonement en entreprise.

Lorsque les bureaux sont ouverts et l’espace de travail polyvalent, on peut installer un canapé avec des cloisons hautes, des alcôves acoustiques ou encore des cloisons amovibles pour aménager un coin d’intimité.

Pour les entreprises qui disposent de surfaces réduites ou qui ont choisi l’open space, il est également possible d’opter pour une cabine fermée, comme une bulle de silence et de décompression pour les travailleurs.