Chaque année, à l’initiative du réseau ANACT, les entreprises sont encouragées à organiser une semaine de la qualité de vie au travail.
Pendant cinq jours, les acteurs du monde entrepreneurial peuvent ainsi s’informer sur l’amélioration des conditions de travail et sur la santé au travail.
Dans cet article, nous vous expliquons en détails en quoi consiste la semaine QVT et pourquoi il est important d’en instaurer une dans son entreprise. Ensuite, nous vous donnons des pistes pour organiser votre propre événement.
En quoi consiste une semaine QVT ?
La semaine de la qualité de vie au travail est un concept défini aux États-Unis dès les années 1960. Il s’agissait de s’intéresser à l’intégrité physique et psychique des salariés, au développement du dialogue social et au bon équilibre entre vies privée et professionnelle.
C’est à cette même période qu’apparait pour la première fois la notion de risques psychologiques au travail.
En France, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) crée la première édition de la semaine QVT en 2004.
Depuis, un thème est choisi chaque année pour encourager les acteurs des entreprises à échanger et réfléchir ensemble autour des questions du bien-être et de la santé au travail.
Par exemple, en 2022, la thématique retenue était « En quête de sens au travail », tandis qu’en 2021, les réflexions étaient axées sur le thème « Travailler ensemble ».
Si les sociétés sont libres de proposer des ateliers, défis ou autres animations pour sensibiliser leurs employés à la qualité de vie au travail, elles peuvent également suivre les temps de réflexion collectifs proposés sur le site de l’ANACT.
Des webinaires, des podcasts ou encore des visioconférences regroupant des témoignages d’experts sont mis à la disposition du plus grand nombre.
Pourquoi est-ce important d’organiser une semaine QVT ?
Si la qualité de vie au travail doit être une problématique de chaque instant pour les entreprises, organiser une semaine QVT reste un événement à ne pas manquer.
Ci-dessous, nous vous présentons quatre bonnes raisons de la soumettre à vos collaborateurs.
Mettre en avant les engagements de l’entreprise
La semaine QVT est une chance à saisir pour mettre en avant les engagements de l’entreprise. Effectivement, il s’agit d’une nouvelle opportunité de faire le point sur les mesures qui ont déjà été prises et celles qui sont à venir, mais aussi de fédérer les équipes autour d’un objectif commun.
Cela peut permettre également à la direction d’attirer de nouveaux talents, désireux d’évoluer dans une organisation qui participe au bon équilibre personnel et professionnel de ses employés.
Rappeler les bonnes pratiques aux employés
Dans le cas où votre entreprise a déjà mis en place des actions concrètes pour contribuer au bien-être de ses salariés, la semaine QVT est idéale pour leur rappeler les bonnes pratiques.
Cela peut passer, notamment, par l’organisation d’ateliers collectifs ou de discussions, durant lesquels des conseils sur diverses problématiques sont partagés. Parmi les thèmes abordés, nous retrouvons entre autres :
- La gestion du stress ;
- Le burn-out et le bore-out ;
- Les accidents du travail ;
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
- L’absentéisme ;
- Le turn-over.
Ces moments d’échange contribuent, entre autres, à favoriser sur le long terme l’engagement et la productivité des collaborateurs.
Instaurer des échanges entre les collaborateurs
Au-delà de contribuer au bien-être personnel des salariés, la semaine QVT joue un rôle majeur dans l’instauration d’échanges constructifs entre les collaborateurs.
Autour de conseils généralistes et de témoignages plus personnels, cet événement peut favoriser la cohésion d’équipe. En effet, chacun a la possibilité de partager sa propre expérience et de s’inspirer des bonnes pratiques de ses collègues.
Offrir un meilleur environnement de travail aux salariés
Enfin, l’un des objectifs principaux de la semaine QVT est de mettre en lumière les dysfonctionnements ou les points à améliorer dans une entreprise.
Il s’agit donc d’un rendez-vous immanquable si vous désirez offrir un meilleur environnement de travail à vos salariés.
Cet événement est l’occasion parfaite pour écouter les suggestions de vos collaborateurs, prendre appui sur des ressources pertinentes et débattre lors d’événements régionaux ou digitaux.
Comment instaurer une semaine QVT dans son entreprise ?
Si, à votre tour, vous souhaitez organiser une semaine QVT au sein de votre entreprise, voici cinq étapes à ne pas négliger.
Étape n°1 : Définir les enjeux de l’événement
Avant même de réfléchir aux activités que vous aimeriez mettre en place pour votre Semaine de la QVT, vous devez définir pourquoi vous souhaitez en organiser une.
Faites le point sur les démarches en faveur de la qualité de vie au travail déjà mises en place dans votre entreprise afin de savoir si vous devez approfondir un sujet en particulier ou aborder de nouvelles questions.
Posez-vous les questions suivantes pour préciser l’objectif de l’événement :
- Souhaitez-vous promouvoir une pratique spécifique ou un mode de vie plus sain ?
- Voulez-vous créer des échanges informels et renforcer la cohésion ?
- Désirez-vous sensibiliser sur des risques professionnels particuliers ?
- Ou simplement offrir un moment de joie et de bien-être à vos salariés ?
Étape n°2 : Impliquer les salariés pour identifier leurs besoins
Pour une Semaine de la QVT réussie, il est primordial d’impliquer les salariés dans son organisation.
Interrogez vos collaborateurs sur leurs besoins, leurs attentes, leurs valeurs… Organisez une séance de brainstorming, proposez des questionnaires ou encore des entretiens pour recueillir de bonnes idées d’activités pour votre événement.
Échangez aussi avec les managers, les représentants du personnel et le médecin du travail.
C’est en pratiquant l’écoute active que vous maximiserez l’adhésion des participants.
Étape n°3 : Trouver une activité ludique et interactive
Dans l’objectif d’une participation maximale à votre semaine QVT en entreprise, privilégiez des formats ludiques et interactifs, avec des animations légères et des informations véritablement utiles pour les salariés.
Par exemple, un atelier yoga où tout le monde participe est plus attractif qu’une longue conférence sur les bienfaits de la méditation.
Étape n°4 : Inviter des professionnels qualifiés
Pour réussir une semaine QVCT, il est capital de proposer des activités de qualité avec des intervenants spécialisés et diplômés dans leur domaine.
Par exemple, si vous organisez vos ateliers autour du thème du stress au travail, faites appel à un sophrologue diplômé ou un nutritionniste renommé. Si vous voulez promouvoir l’activité physique, contactez un coach sportif.
Étape n°5 : Établir un planning
Une fois que vous avez défini vos animations pour votre semaine QVT et que vous avez trouvé des partenaires, il ne reste plus qu’à instaurer un planning et à le diffuser à l’ensemble des collaborateurs pour que chacun réserve sa place dans les différents ateliers programmés.
Des exemples d’activités qui fonctionnent pour votre semaine QVT
Pour sensibiliser sur la qualité de vie au travail et favoriser le bien-être des salariés, certaines animations sont particulièrement adaptées. C’est le cas :
- Des cours de yoga et de méditation ;
- Des cours de sport ;
- Des séances de massage ;
- Des formations et conférences sur la nutrition, le sommeil, la digital détox, le harcèlement au travail… ;
- Des séances de sophrologie et de réflexologie ;
- Des ateliers de gestion du stress et gestion des émotions ;
- …
Quelles sont les dates de la semaine de la QVT ?
En France, la semaine pour la Qualité de Vie au Travail se déroule toujours au mois de juin. Par exemple, en 2024, l’événement a eu lieu du 17 au 21 juin.
Quid du thème de la QVT en 2024 ?
Lors de la 21ème Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions au Travail en 2024, le thème était « Anticiper le travail de demain ».
Qui est concerné ?
Lors de la semaine de la QVT (ou QVCT), des conférences ont lieu, des experts interviennent, des ateliers sont programmés…
Les PME autant que les grandes entreprises sont concernées par la qualité de vie et des conditions de travail.
Pour les dirigeants d’entreprise comme pour les salariés, cet événement est une occasion unique de se rencontrer, d’échanger, de créer du lien et de se pencher sur des problématiques communes – comme les évolutions sociétales et les transformations digitales qui impactent le monde du travail en 2024.
Comment promouvoir la semaine de la QVT auprès des équipes et collaborateurs ?
La communication est primordiale pour mobiliser les équipes dans le cadre d’une semaine QVT.
Opérations de mailing, publication sur l’Intranet, posts sur les réseaux sociaux, affichage de l’événement et du planning sur les murs des locaux… Tous les moyens sont bons pour promouvoir la semaine de la QVT en entreprise.
Vous avez raté la semaine QVT ? Voici d’autres journées dédiées pour vous rattraper
Pour promouvoir la qualité de vie et le bien-être au travail, d’autres événements existent en plus de la Semaine de la QVT.
Chaque année en novembre, il y a la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées par exemple. C’est l’occasion de réfléchir sur l’égalité des salariés et d’analyser les valeurs d’inclusivité au sein des entreprises.
Chaque 8 mars, il y a la Journée internationale des droits des femmes. Ce jour est souvent associé à des manifestations, mais également à des activités pour mettre en avant la gent féminine dans la sphère personnelle et le milieu professionnel.
Le 28 avril, c’est la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Elle sert à sensibiliser aux accidents et maladies professionnels. Au sein des entreprises, cette date est idéale pour programmer des activités, conférences et débats sur les risques au travail.
Au moins de juin, il y a la Journée mondiale du bien-être. À cette occasion, on peut organiser diverses activités pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée et pour faire découvrir des activités zen à ses salariés.
Comment faire perdure la QVT dans mon entreprise après l’événement du mois de juin ?
La qualité de vie au travail est essentielle pour garder des collaborateurs motivés, dynamiques et productifs.
Au-delà de la semaine dédiée, une stratégie sur le long terme doit donc être adoptée pour que les salariés bénéficient d’une bonne qualité de vie au travail tout au long de l’année.
Pour offrir des sas de décompression aux employés tout en créant du lien social, on peut organiser des afterworks en fin de semaine et des activités de team building.
Pour construire et faire perdurer une bonne ambiance de travail, on privilégie un management bienveillant ou participatif, un recrutement collaboratif et une flexibilité dans les plannings. Les salariés qui pratiquent le télétravail, le travail hybride ou la semaine de 4 jours témoignent généralement d’une meilleure qualité de vie.
En outre, la reconnaissance et l’écoute active sont des démarches qui améliorent la qualité de vie et les conditions au travail. Par exemple, pour les salariés-parents, une culture family friendly où les managers sont à l’écoute des besoins est propice au bien-être au travail.
Enfin, la qualité de vie au travail passe par l’environnement dans lequel s’exerce l’activité. Adresse de l’entreprise, quartier, aménagement des locaux… Ces critères comptent pour garantir une bonne qualité de vie au travail.
Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez également recruter un chief happiness officer. Cet expert en bonheur saura vous guider pour amener de la bonne humeur parmi vos collaborateurs.