Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quelle machine à café choisir pour les bureaux de son entreprise ?

Si vous n'avez pas encore équipé les locaux de votre entreprise d'une machine à café, il serait bien temps d'y penser ! Outre les accros du café (ou du thé, n'oubliez pas d'ajouter une petite bouilloire juste à côté), vous ravirez tous ceux qui y voient une institution et l'occasion de prendre une pause bien méritée et conviviale avec les collègues.

Reste à choisir la machine qui répondra le mieux à vos besoins, selon la taille de votre entreprise, l'entretien de l'équipement à prévoir ou encore les arômes à respecter pour les puristes. Kollori vous dresse un comparatif des machines à café les plus utilisées en entreprise.

Envie de recevoir directement votre café au bureau ? Kollori vous propose de découvrir son nouveau service : la livraison de café en entreprise.

Dosettes, capsules, café moulu ou en grains : recevez votre dose de café à prix doux directement dans vos bureaux !

1

La machine à filtre : le grand classique simple et peu coûteux

C'est l'équipement le plus répandu en France pour faire du café. Facile d'utilisation et peu chère (selon le café moulu que vous choisirez bien sûr), la machine à filtre a l'avantage de produire une grande quantité de boisson en une seule fois et avec un grand choix de café possible.

La mouture est infusée lentement avec une eau entre 90 et 95°C, ce qui draine davantage de caféine et conviendra mieux au café du matin par exemple. Inconvénient de cette machine : les connaisseurs trouvent qu'un filtre de mauvaise qualité peut nuire à la saveur de la boisson. Dans tous les cas, la machine à filtre s'avère un bon choix pour les petites entreprises d'une dizaine de salariés.

Un peu dans la même famille, vous pouvez également opter pour une cafetière italienne type Moka, à prix très abordable et facile d'utilisation également et dont le résultat est proche de l'expresso (donc un peu plus fort qu'avec un filtre). Troisième possibilité, la cafetière à piston : un peu moins fort qu'avec le modèle Moka, le café est dosé selon son temps de contact avec l'eau avant de presser.

Avantages

  • Prix abordable
  • Choix de café différent
  • Produit une grande quantité de café en 1 fois
  • Parfait pour les petites entreprises

Inconvénients

  • Le filtre utilisé peut nuire au goût du café
  • Il est nécessaire de préparer son café à l'avance

Notre recommandation


Le produit idéal : la Moulinex FG260811 Principio (l'une des moins chères du marché offrant un excellent rapport qualité prix) ou la Melitta 6613648 Optima Timer, un peu plus chère mais plus sophistiquée.

2

La machine à capsule : nouvelle tendance

Faite de plastique ou d'aluminium, les capsules sont conçues pour conserver l'arôme du café. Elles s'insèrent facilement dans la machine adaptée pour obtenir un café individuel. Atout non négligeable : vous en trouvez de nombreuses variétés, mais aussi des versions thé ou chocolat afin de plaire à tout le monde. Vous obtenez votre boisson chaude en une ou deux minutes (assurez-vous de choisir une machine avec un réservoir assez grand et amovible pour faciliter son nettoyage et son remplissage).

Mais la machine à capsules a certains inconvénients qu'il convient de citer. Tout d'abord, son prix, entre 80 et 300 euros selon la marque et le design. Mais les capsules elles-mêmes coûtent également assez cher puisqu'il faut compter entre 0,20 et 0,50 euros la capsule, dont la forme de s'adapte pas à toutes les cafetières. Enfin, les plus écolos d'entre vous n'apprécieront pas le fait qu'une capsule n'est pas compostable... Pas top pour l'environnement si votre entreprise s'avère grande consommatrice de caféine.

Avantages

  • Choix important de café
  • Un café en moins de 2 minutes

Inconvénients

  • Prix élevé de la machine et des capsules
  • Capsule non compostable

Notre recommandation


Le produit idéal : les plus connues sont bien sûr les machines à café fonctionnant avec les capsules Nespresso, la Krups Pixie offrant notamment un bon rapport qualité/prix. Le Dolce Gusto de Nestlé peut aussi s'avérer être une alternative un peu moins chère. Il existe globalement de nombreuses autres capsules, pas toujours compatibles avec toutes les machines. Dans le doute, vous pouvez choisir un format de capsules universelles.

3

La machine à dosettes : pour les plus écolos

Sur le même principe que la cafetière à capsules, vous pouvez opter pour la machine à dosettes. Vous bénéficiez encore une fois d'un large choix de café ou autres boissons chaudes, ce qui constitue un véritable atout. Le petit plus que les capsules n'ont pas ? Les dosettes sont compostables puisqu'elles sont faites de café compacté entre deux feuilles de papier filtre.

Elles donc bien plus respectueuses de l'environnement, de quoi sensibiliser vos employés même pendant la pause café. Mieux encore, elles s'adaptent à toutes les cafetières à dosettes (comptez entre 60 et 250 euros pour une machine neuve) et vous devrez compter environ 0,15 euros pour une mono-dose. On ne lui trouve pas vraiment d'inconvénient, à part qu'elle reste plus chère que la cafetière classique en étant assez énergivore et qu'elle ne produit pas de vrai expresso.

Avantages

  • Dosettes compostables
  • Large choix de café
  • S'adapte à tous les types de dosettes

Inconvénients

  • Plus chère qu'une machine à filtre

Notre recommandation


Le produit idéal : côté dosettes, la marque la plus connue reste sans doute Senseo, adaptée à des machines de marque comme Philips.

4

La percolation pour les amoureux du café

Si vos employés sont de grands adeptes de l'expresso, vous avez touché juste. Goût plus prononcé, arômes préservés, le tout à partir de café moulu, une machine à percolateur va ravir leurs papilles et séduit de plus en plus. Un choix qui vous permet d'obtenir une ou deux tasses en quelques minutes sans utiliser de filtre avec un large choix de moutures.

Outre ses avantages pratiques, il est aussi facile de lui trouver quelques défauts... Un percolateur demande un entretien hebdomadaire si vous voulez qu'il fonctionne correctement et pendant des années. Il trouvera davantage sa place dans une petite entreprise car vous ne pouvez souvent préparer qu'un ou deux cafés à la fois, sur une machine qui dépense plus d'énergie qu'une cafetière classique.

Avantages

  • Goût prononcé et arômes préservés
  • Fonctionne avec du café moulu mais sans filtre

Inconvénients

  • Machine qui demande un entretien hebdomadaire

Notre recommandation


Le produit idéal : pour ce type de machine, les marques Ascaso ou Riviera & Bar proposent plusieurs produits dans différentes gammes pour s'adapter à vos besoins.

5

La machine à grains séduira les connaisseurs

Vous pensiez déjà séduire les amateurs fins avec un percolateur. On augmente le niveau d'un cran avec la machine à grains. Comme son nom l'indique, vous n'allez pas l'alimenter de café moulu mais bien de grains de café (que vous mélangez à votre guise et dont les possibilités sont presque infinies), qui seront ensuite réduits en poudre par le broyeur de la machine.

Avantage flagrant : vous avez choisi de miser sur la grande qualité du café, obtenu en appuyant sur un simple bouton en deux petites minutes. Selon la taille du bac à grains, vous pourrez produire une certaine quantité de café en une seule fois, ce qui veut d'avérer être un vrai atout pour une entreprise un peu plus grande. En parallèle, ces machines peuvent être assez bruyantes et dépenser plus d'énergie. Assurez-vous également que votre modèle soit facile à nettoyer pour vous faciliter la tâche.

Avantages

  • Parfait pour les grands amateurs de café
  • Café haute qualité en moins de 2 minutes

Inconvénients

  • Machine assez bruyante
  • Dépense plus d'énergie
  • Coût de la machine élevé

Notre recommandation


Le produit idéal : pour éviter les mauvaises surprises, ne misez pas sur du bas de gamme. Vous pourrez opter pour la Philips HD8651/01 pour une entrée de gamme au design épuré ou bien pour le modèle Krups EA844810 automatique pour élever un peu le niveau.

6

Le distributeur de boissons chaudes pour avoir l'esprit libre

On les voit généralement dans les grandes entreprises et ça n'est pas un hasard. Il faut déjà disposer de la place nécessaire pour accueillir l'équivalent d'une armoire, ainsi que d'une installation électrique et d'une arrivée d'eau. Vous avez ensuite le choix entre les poudres instantanées vous offrant un très grand nombre de possibilités (café, thé, soupes...) ou un distributeur proposant du café en grains si vous souhaitez une plus grande qualité. Petite variante : les gobelets pré-dosés qui n'attendent que de l'eau chaude pour terminer votre boisson.

Si ce genre d'installation coûte relativement cher à l'achat (entre 2000 et 6000 euros), vous avez la possiblité de louer votre machine (100 à 200 euros par mois) ou d'en faire la demande en dépôt gratuit. Dans ce dernier cas, la marque installe gratuitement le distributeur dans vos locaux et se charge également de la maintenance. Un vrai bon point lorsque vous devez approvisionner une grosse entreprise, même s'il faut reconnaître que le café est généralement de moins bonne qualité...

Avantages

  • Parfait pour les grandes entreprises
  • Coût important

Inconvénients

  • Qualité du café variable
  • Nécessite de disposer d'espace, d'une arrivée d'eau et d'installation électrique

Notre recommandation


Le produit idéal : renseignez-vous après des marques spécialisées parmi lesquelles on pourra citer Selecta, Klix ou Coffee Time.