Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Petites entreprises : à quoi peut vous servir une tablette tactile ?

Une étude Ipsos (Source : ZDnet) révélait fin 2012 que près de 10% des foyers français possédaient une tablette tactile numérique. C’est un chiffre très concret qui nous permet de réellement nous faire une idée de l’ampleur du phénomène !

Retournons tout de même 3 ans en arrière lorsque le premier iPad a été annoncé. Un engin beau, technologiquement avancé, qui créait un nouveau segment de produits. Les critiques étaient virulentes pour certains, d’autres ne voyaient aucune utilité à l’engin et les derniers faisaient la queue devant l’Apple Store le jour de la sortie de la tablette !

Force est de constater qu’aujourd’hui, on prévoit des ventes de tablettes tactiles plus importantes que celles des PC portables, au niveau mondial (Source : les Echos).

Les entreprises se mettent petit à petit aux tablettes tactiles !

Au départ les entreprises n’étaient pas vraiment les premières cibles des constructeurs de tablettes tactiles. En effet, ces périphériques ne permettaient pas une productivité supérieure, coutaient chères et possédaient peu d’applications compatibles avec le cadre professionnel.

Aujourd’hui, tout cela a changé. Des centaines d’applications professionnelles sont proposées sur les différents magasins d’applications : de la plus généraliste (Dropbox par exemple pour le cloud) à la plus spécifique (les applications dédiées aux chantiers immobiliers).

Apple consacre même une page de sa boutique en ligne aux entreprises qui souhaitent s’équiper en tablettes iPad.

Des applications à destination des professionnels sur les tablettes tactiles actuelles
Des applications à destination des professionnels sur les tablettes tactiles actuelles

Les utilisations possibles d’une tablette : de multiples cas possibles

La tablette tactile peut donc permettre aux petites entreprises de créer de la valeur ajoutée et d’améliorer leurs productivités. Voici quelques exemples de son utilisation dans un cadre professionnel.

La force de vente devient sexy !

Les tablettes tactiles ont révolutionné une partie du métier de la force de vente et des directions commerciales. En effet, plus besoin de se promener avec son catalogue de 300 pages rempli de petites photos pixelisées. Les tablettes permettent de zoomer les photos, d’atterrir rapidement à la page 86 et couplé à un étui de qualité, c’est tout de même beaucoup plus vendeur (pensez à l’effet de halo, la première impression est celle qui compte le plus).

Les salons professionnels se numérisent

Les tablettes tactiles sont aussi très utiles pour les salons professionnels. Une amie me racontait que son entreprise avait développé un jeu concours sur iPad pour un salon.

Le principe : l’hôtesse photographiait la carte de visite du prospect grâce à la tablette pour participer au concours. Le soir même, un tirage au sort était organisé pour gagner la tablette. Je peux vous assurer que l’entreprise a réussi à récupérer une liste de centaines de prospect grâce à l’aspect ludique du jeu. Effet garanti !

Les salons
Les salons

Les agences et les médias

Les médias et les agences sont quasiment obligés de posséder une tablette tactile.

Si vous êtes une société de créations d’application mobiles ou si vous éditez des applications mobiles qu’une société vous a créé, vous devez posséder une ou plusieurs tablettes tactiles pour améliorer sans cesse l’expérience utilisateur.

Si vous êtes un média internet : vous devrez un jour posséder votre propre application sous peine de mourir et donc avoir une tablette pour tester votre application.

De la veille et du jeu pour les salariés

Un salarié peut bien sûr utiliser une tablette pour réaliser sa veille sur le secteur (l’application Flipboard, qui permet de regrouper des sources, est plutôt intéressante pour cela), regarder et répondre aux mails lors des déplacements ou tester les applications concurrentes (benchmark).

Et pourquoi ne pas utiliser la tablette de votre société comme instrument de jeu pour vos salariés ?

Transformer votre iPad en jeu !
Transformer votre iPad en jeu !

La tablette peut donc avoir de multiples usages en entreprise ! Pensez-y, elle pourrait vous permettre d’avoir un look plus professionnel et de saisir des opportunités !

Dans un prochain dossier, nous vous expliquerons comment choisir sa tablette tactile et bien sur la housse qui va avec. A bientôt !