Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

7 conseils pour optimiser ses bureaux d’entreprise

Chez Kollori, on se rend compte que les bureaux d’entreprise sont de plus en plus chers à la location (surtout dans les grandes métropoles). Il est donc nécessaire d’optimiser la place allouée aux meubles mais aussi aux objets dans vos jolis locaux. Voici quelques règles primordiales à respecter pour optimiser la place et pouvoir enfin circuler dans vos bureaux !

Règle n°1 : Abandonner les unités centrales

Je sais que les amoureux du vintage se diront qu’une grosse unité centrale tournant sous Windows 95 et un écran qui prend la moitié de la surface d’un bureau, donnent une touche très sympa à des locaux d’entreprise. Pas moi ! Revendez le tout (si vous y arrivez) ou faites un don à une association, puis courez dans le magasin informatique le plus proche ou sur Internet, et procurez-vous des laptops (ordinateurs portables).

Photo Credit: Vladimir Morozov via Compfight cc
Photo Credit: Vladimir Morozov

Vous gagnerez de la place, les salariés pourront se déplacer avec les ordinateurs et les locaux prendront un coup de jeune !

Règle n°2 : Optimiser les coins

Les coins sont souvent complètement abandonnés dans une entreprise. Grave erreur !

En effet, il existe de plus en plus de meubles de rangement qui s’adaptent au coin des pièces. On appelle cela des meubles d’angles, des meubles de coin ou des encoignures. Cherchez un peu sur Internet, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur pour optimiser les coins de vos locaux.

Règle n°3 : Passer à la dématérialisation

Il est très important de limiter les impressions et le stockage des documents papiers, pour la protection de l’environnement bien sûr, mais aussi pour la sécurité de ces documents (perte par exemple) et pour l’optimisation de la place. En effet, quand des centaines de factures et contrats papier s’empilent sur un bureau, on peut considérer que la place pourrait être optimisée !

Les factures s'empilent dans les bureaux !
Les factures s’empilent dans les bureaux ! Crédit: Andres Rueda

Il faut donc passer en partie à la dématérialisation. Stockez vos factures sur un serveur ou grâce à un service de coffre fort électronique. C’est de plus en plus répandu en entreprise.

Contrats, factures, fiche de paie, etc… : tout peut être dématérialisé.

Règle n°4 : Arrêter d’acheter des tables rondes

Les tables rondes ne sont évidemment pas une bonne solution pour gagner de l’espace dans des bureaux d’entreprise. En effet, elles ne peuvent pas s’encastrer contre un mur et prennent souvent deux fois plus de place qu’une table carrée ou rectangle.

Investissez donc dans des tables solides et rectangulaires.

Règle n°5 : Cacher vos câbles d’alimentation

Marre de se prendre les pieds dans les câbles d’alimentation de vos ordinateurs, imprimantes ou aspirateurs ? Des solutions de « câble management » existent pour cacher et regrouper les fils.

>>> Voir notre offre de range câble <<<

La CableBox Bluelounge
La CableBox Bluelounge

Cela sera plus pratique et vos locaux deviendront beaucoup plus épurés et rangés.

Règle n°6 : Privilégier les couleurs claires

On dit souvent que le noir amincit mais les couleurs claires, elles, apportent de la profondeur et de l’espace à des bureaux.

Des murs clairs dans un petit bureau
Des murs clairs dans un petit bureau

Essayez donc de ne pas repeindre les murs de vos locaux en noir, ou d’avoir de la moquette toute sombre !

Règle n°7 : Utiliser la place sous les bureaux

La place libre en dessous de vos bureaux est totalement sous-exploité. Procurez-vous des box ou des boites qui vous permettront de ranger des affaires qui n’ont pas besoin de se retrouver sur votre bureau.

>>> Voir notre offre de rangement de bureau <<<

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en parler via les commentaires de l’article.

Enregistrer