Après les espaces de coworking, les tiers lieux et autres organisations en flex office, une nouvelle notion fait son apparition : les villages offices. En français, on pourrait parler de « bureaux villages ».
Entre espace professionnel et lieu de bien-être, les villages offices s’inscrivent parfaitement dans les tendances du moment qui font la part belle à la qualité de vie au travail.
De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les avantages de ces espaces innovants ? Comment et pourquoi aménager son entreprise comme un village ?
On décrypte ce que sont les villages offices, une tendance qui pourrait bien marquer l’avenir des bureaux en entreprise.
Village offices : de quoi parle-t-on ?
Il y a quelque temps, nous avions proposé un guide des tendances clés de l’aménagement des bureaux en 2025. Les villages offices s’inscrivent parfaitement dans ces nouvelles tendances, avec des bureaux qui deviennent de vrais lieux de vie, favorables aux relations interindividuelles et au bien-être des collaborateurs.
Alors, le village office, c’est quoi ? Eh bien, le concept s’inspire des idées d’un éminent philosophe en management aujourd’hui disparu : Charles Handy. Professeur et auteur, l’homme a longtemps étudié la culture d’entreprise et les organisations afin de théoriser le management. Au cours de ses recherches, Charles Handy a notamment décrit les entreprises comme des espaces sociaux, accueillant des individus multiples pratiquant diverses activités, au-delà des seules missions professionnelles.
En d’autres termes, le village offices est un espace de bureaux qui s’apparente à un village. On y trouve plusieurs « quartiers » : des zones de travail, mais également des zones de calme, des lieux de passage et des espaces plus informels où la convivialité est au rendez-vous (cafétéria, tisanerie, salle de jeux…).
Les villages offices, l’avenir des bureaux en entreprise ?
En réalité, les aménagements de bureaux les plus tendances actuellement marquent les prémices du village office.
D’ores et déjà, avec l’avènement du flex office, des bureaux hybrides et des espaces de coworking, on constate d’importantes transformations de l’environnement de travail. Finis les bureaux individuels cloisonnés et les organisations traditionnelles rigides ! Finis les open-spaces froids où les employés n’ont aucune intimité !
Les espaces de travail sont de plus en plus agréables grâce à des aménagements qui sont à la fois confortables et professionnels, propices au bien-être des employés.
Avec la notion de village office, on va encore plus loin puisqu’il s’agit de replacer l’humain et la vie au cœur des entreprises, de redonner une place au lien social. Ici, la connexion entre les individus est perçue comme une clé de la motivation et de l’efficacité au travail.
Comme les villes, les villages offices sont donc de véritables lieux de vie. En plus des bureaux, ils doivent proposer des espaces collectifs animés (salles de réunion, de créativité, de brainstorming, coin café…) et des zones de calme. Des lieux aussi agréables que fonctionnels où chaque travailleur peut satisfaire ses besoins vitaux, notamment celui de communiquer avec ses semblables.

Comment aménager et équiper son entreprise comme un village ?
À l’image des villes et villages qui comportent toujours un lieu central (place, rue commerçante…), les village offices doivent abriter une zone de rassemblement.
Il peut s’agir d’un espace d’accueil à l’entrée de l’entreprise, d’une salle de pause ou encore d’une cafétéria. On peut également aménager un petit salon cosy au milieu d’un open-space. Dans cet espace partagé aménagé selon les codes de l’hôtellerie, tous les collaborateurs sont amenés à se croiser. À la clé, des liens plus forts et de nombreuses opportunités d’échanges informels.
Afin de respecter les besoins de chaque individu, une entreprise aménagée comme un village doit également accueillir :
- Un lieu de restauration ;
- Une zone de calme (coin lecture, espace d’isolement…) ;
- Un espace de divertissement…
Le bien-être étant au cœur des villages offices, le mobilier et la décoration doivent être soigneusement choisis. Pour le bonheur des travailleurs, les bureaux peuvent être personnalisés. En dehors des espaces purement professionnels, pour rappeler la chaleur du foyer, on peut installer des canapés moelleux, des fauteuils lounges, des tables basses, des meubles de style scandinave… On peut remplacer les néons par de jolis lampadaires. On peut aussi opter pour une décoration design afin de créer un lieu unique et attrayant.
Suivant la grande tendance du moment qui consiste à réintégrer la nature dans les villes, on n’oublie pas d’apporter des touches de verdure dans les villages offices. Pour ce faire, on peut disposer quelques plantes vertes çà et là ou opter pour un aménagement 100 % biophilique. Aménager son entreprise comme un village éco-responsable permet de créer un environnement propice à la connexion entre les collaborateurs, mais également propice à la connexion des individus avec la nature, source de bien-être et de motivation.
Entre espaces de travail et lieux de vie, les villages offices proposent un confort maximal aux salariés. En l’occurrence, ce confort passe aussi par les équipements, qui doivent permettre d’alterner entre des tâches professionnelles et des occupations plus ludiques. Aussi, nous vous conseillons les écrans avec moniteurs intelligents (smart monitor, disponibles chez Samsung, LG, Dell…). Leur double fonctionnalité PC et téléviseur est particulièrement adaptée pour les villages offices, puisqu’elle permet aux collaborateurs de jongler entre travail et divertissement. Quant aux employeurs, ils stimulent ainsi la motivation et l’enthousiasme au travail.
En bref, adopter la tendance village office, c’est créer un espace de bureaux unique où il fait bon travailler et bon vivre.