Sur le modèle de l’expérience client qui concerne les professionnels du commerce, voilà que l’on parle désormais d’expérience collaborateur. Cette notion s’applique aux entreprises en tous genres et elle prend de plus en plus d’importance avec le vif intérêt porté au bien-être des salariés et à la qualité de vie au travail (QVT).
Alors, qu’est-ce que l’expérience collaborateur précisément ? Quel impact sur les entreprises ? Comment l’améliorer ? Les réponses à suivre !
Expérience collaborateur : définition et enjeux pour l’entreprise
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
Également appelée « expérience employé », cette notion fait référence au vécu des travailleurs au sein de l’entreprise. L’expérience collaborateur se matérialise notamment par des émotions ressenties par les employés et par une vision de l’entreprise.
Il faut savoir que l’expérience collaborateur se joue dès le recrutement et perdure jusqu’à ce que l’employé quitte la société.
Quels enjeux pour les entreprises ?
En fonction de l’expérience des collaborateurs, les performances de l’entreprise seront impactées différemment.
Une mauvaise expérience peut faire chuter la motivation et l’engagement des employés avec une incidence sur la productivité, tandis qu’une bonne expérience collaborateur peut permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances.
Par ailleurs, si les collaborateurs ont une mauvaise expérience dans leur travail, ils risquent fort d’en parler autour d’eux. Les conséquences sont nombreuses : détérioration de l’image de marque, mauvaise réputation de la société, difficultés à recruter…
À l’inverse, une expérience collaborateur positive aide à attirer des talents et améliore l’image de l’entreprise avec, à la clé, de meilleurs résultats.
Comment mesurer l’expérience collaborateur ?
Avant de s’intéresser aux différentes astuces pour améliorer l’expérience collaborateur si vous êtes manager ou chef d’entreprise, vous devez, de votre côté, évaluer cette fameuse expérience au sein de vos équipes.
Pour ce faire, organisez des entretiens avec l’ensemble de vos employés. Consultations collectives ou entretiens individuels, toutes les options sont à considérer.
Le but étant de recueillir des témoignages, des avis et des retours d’expérience pour identifier les axes d’amélioration. Conditions de travail, aménagement des espaces et des plannings, respect de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle… Les points pour améliorer l’expérience collaborateur sont nombreux.
N’attendez pas que l’ambiance de travail se dégrade, ni que les performances de l’entreprise baissent ! Tout au long de l’année, planifiez régulièrement des entretiens pour écouter les feedbacks de vos employés.
Pour mesurer l’expérience collaborateur dans votre entreprise, prenez également le temps de discuter avec ceux qui quittent le navire. Les démissionnaires sont de précieuses sources d’informations sur ce qui va et ne va pas.
Par ailleurs, faites un point sur le turnover et l’absentéisme. Des taux élevés sont des signaux forts d’une mauvaise expérience collaborateur. Dans le même esprit, une baisse d’engagement est un autre signe que l’expérience employé doit être améliorée.
Enfin, notez qu’une question simple permet d’évaluer rapidement l’expérience des employés : « Recommanderiez-vous l’entreprise à vos proches ? ». Créez votre sondage et consultez les résultats pour savoir si vos collaborateurs vivent positivement ou négativement leur expérience dans votre société.
Comment faire pour améliorer l’expérience collaborateur ?
Il existe des façons assez simples d’améliorer l’expérience collaborateur. Parfois, il suffit de réaménager les espaces de travail pour les rendre plus plaisants et confortables ou de favoriser les interactions entre les employés.
Mais il existe également des pratiques spécifiques qui garantissent une bonne expérience des employés et des conditions de travail améliorées.
Top 4 des bonnes pratiques pour améliorer l’expérience collaborateur dans votre entreprise

1- Placez la communication au cœur toutes vos relations
Dans les relations , la communication est essentielle pour préserver une bonne ambiance. Communiquer, c’est s’ouvrir les uns aux autres, s’écouter, confronter des points de vue…
Pour une expérience collaborateur réussie en entreprise, il est important que les managers soient à l’écoute des employés, qu’ils se soucient de leurs besoins et de leurs problèmes, qu’ils tiennent compte des feedbacks… Cette pratique aide à créer du lien et à améliorer la qualité de vie au travail.
Une bonne communication et un sens aigu de l’écoute permettent également de déceler certains problèmes, comme des risques de maladies professionnelles chez certains employés ou des velléités de départ.
2- Adoptez des valeurs positives et vous améliorerez l’expérience de tous vos employés
Tandis qu’un environnement de travail toxique nuit gravement à l’expérience collaborateur, les valeurs positives et une culture d’entreprise optimiste permettent d’améliorer grandement le vécu des employés.
Les valeurs d’inclusion et de diversité sont particulièrement favorables à une bonne expérience collaborateur. Dans une entreprise ouverte et tolérante qui accepte les individus avec leurs particularités, les employés se sentent mieux intégrés et considérés.
3- Passez au management collaboratif pour une meilleure expérience collaborateur
Désormais, on prend de plus en plus conscience que l’autoritarisme et le paternalisme sont peu propices à la motivation des employés et à leur bien-être. Pour offrir une bonne expérience aux travailleurs, mieux vaut adopter le management collaboratif !
Ce mode de management tendance favorise l’autonomie des employés, responsabilise et améliore la qualité de vie au travail. Ici, le rôle du manager n’est pas de s’imposer en chef tout-puissant et de jouer l’inspecteur des travaux finis, mais d’accompagner, de soutenir, d’encourager.
Un management collaboratif où les employés sont autonomes permet également d’identifier les éléments les plus performants et d’offrir des promotions aux plus méritants. En l’occurrence, la reconnaissance et les récompenses sont des composantes essentielles d’une bonne expérience collaborateur.
4- Analysez votre environnement de travail
Comme pour le mode de management, un environnement professionnel contraignant ne joue pas forcément en faveur de l’expérience collaborateur. D’autant que les besoins des employés ont évolué avec les transformations de la société et du travail.
Aujourd’hui, de nombreux salariés souhaitent travailler dans des lieux où ils se sentent bien. Pour améliorer l’expérience collaborateur, il est donc important d’aménager des espaces modernes, tendances et conviviaux, avec des coins pour se reposer et pour échanger de manière informelle.
La possibilité de travailler à distance et d’aménager ses horaires selon ses impératifs familiaux, l’organisation d’activités pour décompresser et créer du lien… Tous ces aspects améliorent également l’expérience des employés au sein des entreprises.



