Le flex office se présente comme une vision innovante du travail, où l’activité professionnelle ne doit plus être vécue comme une obligation pour les employés.
En flex office, les travailleurs ont notamment le choix de travailler dans les bureaux de leur entreprise, à leur domicile ou encore dans un tiers-lieu.
Le flex office, c’est aussi une nouvelle manière d’envisager l’espace de travail, avec des bureaux partagés qui favorisent la collaboration, des espaces propices aux échanges informels et un aménagement qui réduit les coûts liés à l’immobilier.
Comme cette nouvelle organisation du travail se répand dans les entreprises de France et de Navarre, de nombreux outils ont fait leur apparition pour aider les managers et la hiérarchie à faire leur transition.
Voici une liste des 5 meilleurs logiciels ou applications pour gérer le flex office en entreprise.
Top 5 des outils pour gérer le flex office
M-work, une application gratuite pour gérer le flex office
Si vous cherchez une bonne application pour la gestion du flex office dans votre entreprise, m-work est particulièrement intéressante.
Une version gratuite de ce logiciel existe, avec outil de déclaration de présence, visualisation du personnel sur place et en télétravail et application mobile.
En optant pour un abonnement payant à m-work, les équipes peuvent également gérer la réservation de parking, la réservation des salles de réunion, les workflows, les plannings à venir…
Divers outils de gestion SIRH s’intègrent à m-work pour optimiser l’entièreté de la gestion du personnel. Cegid, HR Access, ADP… Tous ceux-ci peuvent fonctionner de manière synchronisée avec le logiciel de gestion du travail hybride.
M-work fait partie des logiciels les plus simples à prendre en main et des rares plateformes qui proposent un outil gratuit compatible sur PC et smartphone.
Deskare, logiciel de flex office ultra sécurisé
Utilisé par plus de 400 entreprises dans une vingtaine de pays, le logiciel Deskare apporte satisfaction à une pléthore de managers et employés dans le monde.
Avec cet outil, on retrouve toutes les fonctionnalités élémentaires :
- Réservation de bureaux et autres espaces de travail ;
- Visualisation des espaces de travail vacants ;
- Intégrations avec logiciel SIRH et appli Microsoft, Google…
Là où se Deskare se démarque de ses concurrents, c’est par l’hébergement des données qui se fait 100 % en France pour la plus haute sécurité.
De plus, des fonctionnalités spécifiques sont prévues pour améliorer la communication en interne, pour analyser les modes de travail préférés des employés et pour optimiser l’occupation des espaces de travail.
On regrette simplement le manque de transparence sur les tarifs. En effet, aucun prix n’est affiché et il faut demander un devis pour se voir proposer un abonnement sur mesure. Mais on apprécie que l’équipe soit joignable par téléphone pour discuter longuement des besoins.
Flowee, appli simple et sécurisée pour gérer le flex office
Comme ses concurrents, Flowee est plébiscité par de grandes entreprises françaises, en particulier dans les secteurs des assurances, de l’immobilier et de l’énergie.
Réservation d’espaces de travail, analyse de la présence des employés et de leur mode de travail favori, planification… Toutes ces fonctionnalités basiques sont disponibles sur Flowee. L’outil facilite également la communication, accompagne les entrepreneurs dans leur transition vers le flex office et le travail hybride, et permet de louer des locaux inoccupés pour accroître sa trésorerie.
Les données étant hébergées en France, cet outil se présente comme un allié de confiance.
Là encore, pour connaître le coût d’un abonnement à Flowee, il faut contacter l’équipe et demander un devis, établi en fonction des besoins.
Witco, outil de gestion du flex office et d’amélioration de l’efficacité
Witco se revendique comme l’application tout-en-un pour organiser la vie au travail. En effet, au-delà de la gestion du flex office – avec des fonctionnalités de desk booking et planification -, le logiciel rend d’autres services.
Witco permet notamment de géolocaliser les collaborateurs une fois que chacun est installé dans son espace de travail. L’application permet également d’organiser des événements et des activités, de diffuser des petites annonces en interne…
Dans cet objectif d’organisation globale de la vie en entreprise, Witco intègre une fonctionnalité pour signaler les incidents et les petits problèmes aux services de maintenance, informatique, etc.
Plusieurs fonctionnalités sont disponibles et chacun doit prendre contact avec l’équipe de Witco pour obtenir un devis.
Moffi, l’appli sur mesure pour gérer le travail hybride
Avec ses trois formules sur mesure, le logiciel de gestion de flex office Moffi s’adapte aussi bien aux toutes petites entreprises qu’aux PME et grands groupes.
La version « Essentiel » de Moffi permet notamment de réserver des espaces de travail (bureaux et salles de réunion) et de planifier l’occupation de chaque bureau.
Avec la formule « Avancé », les équipes bénéficient d’outils statistiques pour optimiser leur organisation. De plus, les interfaces web et mobile de Moffi sont personnalisables. L’outil de gestion du flex office devient ainsi un outil pour diffuser la marque employeur et la culture de l’entreprise.
Enfin, pour les grandes entreprises, Moffi propose la formule « Premium » avec de nombreuses intégrations, des formations offertes pour utiliser l’outil au mieux et réussir sa transition vers le flex office…
À noter que les tarifs sont déterminés en fonction du nombre de postes de travail et des besoins (gestion du flex office seul ou réservation de parking et gestion des absences).