On connaissait le « coworking » ; voilà que se répand le « corpoworking ». D’ores et déjà, dans l’écriture et la prononciation, on observe un lien entre les deux. Toutefois, le corpoworking se démarque par son champ d’application.
Dans le détail, de quoi s’agit-il ? Comment définir le corpoworking ? Quelle différence avec le coworking ? Quels avantages ?
On vous dit tout dans l’article qui suit !
Le corpoworking, qu’est-ce que c’est ?
Le mot « corpoworking » est né de l’association de deux termes déjà bien connus : corporate (en français, entreprise) et coworking.
Pour définir le corpoworking de manière simple et concise, on pourrait dire qu’il s’agit d’un coworking appliqué spécifiquement à la vie en entreprise.

L’un des exemples les plus populaires de corpoworking, c’est au sein du Groupe Orange. En 2014, l’entreprise acquiert la Villa Bonne Nouvelle à Paris. Sur 350 m², on y trouve un vaste espace de travail où tous les collaborateurs sont rassemblés, ainsi qu’un salon, une cuisine partagée et une salle de repos.
La Villa Bonne Nouvelle d’Orange accueille aussi bien les salariés internes que des freelances et startupers. Ces derniers sont toutefois triés sur le volet.
À mi-chemin entre coworking et coliving, cette nouvelle organisation du monde du travail serait plus conviviale, plus agréable pour les employés et plus rentable pour les sociétés.
Quelle différence entre coworking et corpoworking ?
Traditionnellement, le coworking réunit des travailleurs de tous les horizons dans des lieux neutres (espace de travail partagé, pépinière d’entreprises, tiers-lieu…).
En mode corpoworking, on conserve cette notion de partage d’espaces, mais au sein même des entreprises. L’accès aux locaux est donc limité, contrôlé, notamment pour les membres extérieurs à la société. De plus, les horaires d’ouverture et de fermeture de l’espace de travail dépendent des horaires de l’entreprise.
Quels sont les avantages du corpoworking ?
Une solution contre l’isolement et en faveur de la convivialité
Qu’il s’agisse du coworking ou du corpoworking, on retrouve un effet commun : la rupture avec l’isolement et le renforcement du lien social.
Lorsque les espaces professionnels sont partagés, tous les travailleurs sont amenés à se voir, à se parler, à échanger… En coworking, des personnes similaires – souvent des travailleurs indépendants et des créateurs d’entreprises – ont l’opportunité de se rencontrer.
En corpoworking, ce sont les salariés, mais également les fournisseurs, actionnaires et autres prestataires de service qui peuvent bavarder ensemble.
Le partage de l’espace de travail est particulièrement efficace pour créer du lien, ajouter un peu d’humain dans le quotidien et (re)souder les équipes. À la clé, une meilleure qualité de vie au travail.
Une astuce pour gagner en productivité
Le partage d’espaces possède l’avantage d’augmenter la créativité. Le fait d’être tous ensemble et d’échanger tout au long de la journée favorise en effet l’émergence des idées, les innovations…
Pour les entreprises, le corpoworking est ainsi gage d’une meilleure productivité. Et l’astuce est hautement rentable, puisque l’aménagement d’un espace de coworking en entreprise coûte nettement moins cher que la création de bureaux individuels !
Pas besoin de monter des cloisons, d’agencer des espaces séparés ou d’acheter un éventail de meubles pour chaque bureau. Le corpoworking s’adopte facilement et aide à optimiser les dépenses.
Plus de flexibilité et de rentabilité
Souvent, la mise en place d’un espace de coworking en entreprise va de pair avec une hybridation de l’organisation générale. Lorsqu’une société passe au corpoworking, il n’est pas rare qu’elle opte pour des bureaux flexibles (flex office) et autorise le télétravail.
Pour les salariés, cette nouvelle organisation du travail offre davantage de liberté et d’autonomie. Du côté des entreprises, un fonctionnement plus flexible dans le cadre du corpoworking peut permettre de rentabiliser les espaces en louant les places vacantes à des travailleurs extérieurs.

Comment aménager un espace de corpoworking ?
Le partage d’espaces en entreprise s’organise assez facilement. Il suffit d’aménager des bureaux ouverts sur une vaste surface. Idéalement, on privilégie les bureaux pour open-space, type bench.
Si jamais le travail nécessite de la concentration, on peut installer des cloisons amovibles, des rangées de plantes vertes ou encore des meubles pour délimiter les espaces et garantir l’intimité des salariés.
Pour les réunions et autres séances de brainstorming, on veille à aménager une salle adaptée, avec une (ou plusieurs) table(s) et des chaises. Accessible à tous, la salle de réunion doit pouvoir être réservée au préalable pour éviter les conflits et les réorganisations de dernière minute.
Enfin, en complément des espaces de travail, il convient de créer d’autres zones partagées pour offrir des lieux agréables aux collaborateurs et leur permettre de se déconnecter de temps à autre : cafétéria pour les repas, salle de repos, espace d’isolement…