Comment optimiser les surfaces de bureaux professionnels et les espaces de travail ?

7 minutes de lecture

Partager cet article :

Comment optimiser les surfaces de bureaux professionnels et les espaces de travail ?

Chez Kollori, on se rend compte que les bureaux d’entreprise sont de plus en plus chers à la location (surtout dans les grandes métropoles). Il est donc nécessaire d’optimiser la place allouée aux meubles mais aussi aux objets dans vos jolis locaux.

Nouvelles embauches, déménagement, projet de travaux, défis organisationnels… Toutes ces situations peuvent obliger à revoir l’aménagement des espaces de travail.

Mais lorsque les superficies sont réduites ou lorsque l’on dispose de pièces en trop, on peut se perdre dans l’agencement des bureaux. Pour vous aider, nous avons créé un guide pratique avec toutes les bonnes techniques pour optimiser les surfaces de bureaux professionnels et les espaces de travail. Vous y trouverez de nombreux conseils pour aménager au mieux vos espaces professionnels 

Voici quelques règles primordiales à respecter pour optimiser la place et pouvoir enfin circuler dans vos bureaux !

L’optimisation des espaces de bureau n’est pas toujours simple, surtout s’il y a un décalage entre la surface disponible et les besoins des entreprises. Néanmoins, diverses astuces aident à organiser un espace de travail pour en faire un lieu agréable et confortable, favorisant la productivité et la convivialité :

  • Un rangement régulier permet de gagner de la place ;
  • Des meubles modulables et polyvalents évitent d’accumuler des objets encombrants ;
  • Un aménagement flexible aide à créer plusieurs espaces sur une petite superficie ;
  • Des objets déco à accrocher aux murs et à suspendre permettent d’améliorer un espace de travail sans perdre un centimètre carré au sol.

Dans le détail, 4 bonnes pratiques pour optimiser les surfaces de bureaux professionnels et espaces de travail

1. Faire le grand ménage : une astuce basique pour l’optimisation de l’espace de bureau

Au travail comme à la maison, quand on veut gagner de la place dans une pièce, il s’avère indispensable de ranger, trier et vider.

Pour le rangement des fournitures de bureau, il faut évidemment avoir des meubles à disposition. Casiers, étagères, armoires fermées… Les solutions sont nombreuses pour optimiser l’espace de travail.

L’étagère est un meuble pratique sur lequel on peut installer du matériel de travail et des objets de décoration.

Dans les entreprises qui ont adopté le desk sharing, le caisson mobile à roulettes est un allié indispensable. Ce petit meuble malin accueille les petites fournitures et dossiers des collaborateurs, se glisse facilement sous une table de bureau et se déplace sans effort lorsque les employés changent d’espace de travail.

En entreprise, pour inciter les employés à faire du tri et du vide régulièrement, on n’hésite pas à installer des corbeilles un peu partout.

Par ailleurs, dans une visée d’optimisation des espaces de travail, il est important de dématérialiser au maximum si ce n’est pas déjà fait. Aujourd’hui, de multiples outils informatiques sont disponibles pour aider les entreprises à fonctionner sans papier.

Logiciels de gestion de projet et d’organisation des flux de travail, agendas partagés… Ces outils peuvent vous faire gagner pas mal de place dans vos locaux professionnels…et pas mal de temps !

2. Choisir le bon mobilier aide à optimiser les surfaces des bureaux et espaces de travail

Ce n’est pas parce qu’on manque de place que l’on ne peut pas aménager des espaces de travail agréables répondant à tous les besoins de l’entreprise ! Avec des meubles modulables et polyvalents, il devient facile d’optimiser des locaux professionnels et de créer des espaces multi-activités.

Par exemple, si vous voulez créer un espace de travail qui permette aux employés de travailler chacun de leur côté, de brainstormer et d’échanger de manière plus informelle, vous pouvez remplacer vos bureaux traditionnels par des bureaux de coworking.

Pour optimiser l’espace dans une salle de réunion ou de formation, vous pouvez installer des sièges avec écritoire intégrée. Ce type de mobilier pratique libère de la place par rapport à l’aménagement classique avec chaises + tables.

3. L’optimisation des espaces de travail grâce aux aménagements polyvalents

Si les meubles de bureau peuvent être polyvalents, les différents espaces de travail et de pause le peuvent aussi. L’aménagement d’espaces multifonction permet d’offrir des lieux agréables pour l’ensemble des collaborateurs.

Par exemple, dans une seule et même pièce, on peut créer une salle de détente incluant un coin bibliothèque ou une salle repas avec espace café, tisanerie et jeux.

Dans les espaces de travail type open-space, on peut aménager plusieurs zones modulables grâce à de simples cloisons amovibles.

L’optimisation des locaux professionnels passe aussi par l’absence d’espaces inutiles. Ainsi, dans un grand hall d’entrée, on peut tout à fait aménager un lieu de convivialité (coin café, salle de pause…).

4. Améliorer l’espace de travail grâce à une décoration qui ne prend pas de place

Sans déco, difficile de donner envie de venir travailler au bureau. Mais quand l’espace est réduit, il peut sembler compliqué de rajouter des objets décoratifs pour rendre le lieu accueillant et chaleureux.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions existent pour décorer des espaces de travail sans perdre un seul mètre carré au sol. Nous avons évoqué plus haut la possibilité de mettre quelques accessoires sur des étagères, à côté des fournitures de bureau. La décoration de bureau peut aussi s’afficher sur les murs, avec des photos, tableaux et stickers.

Envie de végétaliser des bureaux professionnels et espaces de travail sans perdre de surface ? Sachez que vous pouvez accrocher des plantes sur les murs au lieu de poser des pots par terre ! Pour ce faire, optez pour des tableaux végétaux.

5. Abandonner les unités centrales

Je sais que les amoureux du vintage se diront qu’une grosse unité centrale tournant sous Windows 95 et un écran qui prend la moitié de la surface d’un bureau, donnent une touche très sympa à des locaux d’entreprise.

Pas nous ! Revendez le tout (si vous y arrivez) ou faites un don à une association, puis courez dans le magasin informatique le plus proche ou sur Internet, et procurez-vous des laptops (ordinateurs portables).

Photo Credit: Vladimir Morozov via Compfight cc
Photo Credit: Vladimir Morozov

Vous gagnerez de la place, les salariés pourront se déplacer avec les ordinateurs et les locaux prendront un coup de jeune !

6. Optimiser les coins

Les coins sont souvent complètement abandonnés dans une entreprise. Grave erreur !

En effet, il existe de plus en plus de meubles de rangement qui s’adaptent au coin des pièces. On appelle cela des meubles d’angles, des meubles de coin ou des encoignures. Cherchez un peu sur Internet, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur pour optimiser les coins de vos locaux.

7. Arrêter d’acheter des tables rondes

Les tables rondes ne sont évidemment pas une bonne solution pour gagner de l’espace dans des bureaux d’entreprise. En effet, elles ne peuvent pas s’encastrer contre un mur et prennent souvent deux fois plus de place qu’une table carrée ou rectangle.

Investissez donc dans des tables solides et rectangulaires.

Essayez donc de ne pas repeindre les murs de vos locaux en noir, ou d’avoir de la moquette toute sombre !Enregistrer

6 réflexions au sujet de “Comment optimiser les surfaces de bureaux professionnels et les espaces de travail ?”

  1. No 6 . Optimiser les couleurs claires , je suis tout à fait d’accord le cadre de travail influe beaucoup sur la productivité et les couleurs sombres ou trop agressives n’aident vraiment pas.

    Répondre

Laisser un commentaire