Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2019

Cela fait maintenant 6 années consécutives que l’équipe de Kollori ​vous partage son top 10 des tendances des bureaux à connaître.

Cette liste de prévisions, basée sur notre expérience en tant qu’aménageur de bureau, rédacteur pour le magazine L’Express et visiteur de dizaines de bureaux chaque année, est un condensé des éléments importants à garder en tête pour les 12 prochains mois.

​L’année dernière, nous vous parlions des tendances du clean desk, des phonebox, du corpoworking et des espaces informels dans les bureaux. Cette année, nous allons nous attarder sur les aménagements de bureau participatifs, les nouvelles façons de s’asseoir, le recyclage ou bien encore la disparition progressive des bureaux de direction. C’est parti !

Décorez et meublez vos locaux avec Kollori

Pour fêter l’année 2019, Kollori vous offre 5% de réduction valable l’ensemble de la boutique Kollori.com avec le code promo « tendance2019 » – profitez-en pour décorer et aménager vos bureaux en commandant directement en ligne via notre catalogue !

#1 – De nouvelles façons de s’asseoir

Avec la croissance du télétravail et l’arrivée des locaux professionnels comme à la maison, de nouvelles façons de s’asseoir au bureau se développent.

Boule de Yoga pour bureau disponible sur Kollori

Au delà des fauteuils de bureau ergonomiques, de nouvelles assises font leurs entrées dans les bureaux des entreprises. La boule de Yoga a par exemple de plus en plus la cote car elle permet d’être en mouvement 1 à 2h dans la journée. On peut l’utiliser à son poste de travail mais aussi pour meubler une salle de réunion ou un espace de discussion informelle.

On remarque aussi que le siège assis debout, les poufs, les canapés et les chauffeuses deviennent des Must-have dans la plupart des entreprises.

#2 – Une densification de l’espace de travail pour des espaces informels plus grands

On constate aujourd’hui que le poste de travail est de moins en moins utilisé à plein temps. Entre les congés, les réunions, les rendez-vous à l’extérieur, les envies de travailler différemment (dans un espace de vie), il ne sert en moyenne qu’à 70% du temps.

Les openspaces seront donc densifiés pour ajouter plus de personnes dans un lieu de travail. La contrepartie positive sera le développement d’espaces informels plus grands, plus conviviaux et dotés de plus de budget.

Revers de la médaille, des problèmes acoustiques pourront apparaître dans les openspaces. Il faudra donc traiter ces lieux avec des éléments acoustiques et un space-planning astucieux.

#3 – L’aménagement de bureau participatif en croissance

Pour comprendre les vrais besoins des salariés et y répondre avec des solutions d’aménagement de bureau adaptées, on fera de plus en plus recours à l’intelligence collective des collaborateurs.

Comment ? En organisant des ateliers de Design Thinking où pourront se réunir des ambassadeurs qui devront travailler ensemble sur un aménagement de locaux participatif. Durant ces ateliers, les participants seront motivés par un facilitateur et un architecte d’intérieur pour créer leurs bureaux type.

Ils passeront par une phase d’immersion pour bien comprendre les problèmes actuels et le contexte, une phase d’idéation pour laisser libre cours à leurs idées, une phase de prototypage pour créer une maquette des locaux avec des briques Lego par exemple et enfin une phase de test où ils iront présenter leurs maquettes aux autres salariés et à la direction pour recueillir des avis précieux.

#4 – Des cafeterias de plus en plus modulables

Depuis quelques années, on se rend compte que les restaurants d’entreprise ou cafétérias sont utilisés seulement deux heures dans la journée. Or, ces lieux sont souvent assez grands et consomment donc une part importante de l’espace.

La tendance de l’année 2019 sera donc de mieux utiliser cet espace sous exploité. Pour cela, on pourra le transformer avant midi et après 14h en salle de réunion, en salle de meetup, de conférence ou bien en lieu de brainstorming.

Des tables modulables par Kollori

On la meublera donc avec du mobilier modulable, des tableaux en verre écritoires au mur, des panneaux acoustiques peps et bien sûr un grand écran pour projeter.

#5 – Des bureaux plus neutres pour des espaces de vie exceptionnels

En 2019, on investira moins sur le design des postes de travail. On choisira des bureaux fonctionnels, sobres avec des cloisonnettes acoustiques colorées et des systèmes astucieux pour cacher les câbles.

Grâce à cette économie, on pourra mieux travailler l’accueil, les salles de réunion, les espaces de vie, des coins informels comme à la maison, les espaces de créativité ou bien de détente.

#6 – Du coworking dans les entreprises

Des espaces de coworking seront de plus en plus installés dans les locaux des entreprises dans le but de proposer un espace de travail pour les partenaires, une autre façon de travailler pour la génération Y, un lieu pour les professions nomades ou la possibilité de faire des entretiens.

Un espace de coworking

On pourra les installer dans des salles de réunion, dans des espaces de passage ou bien dans des openspaces. On les rendra colorés et différents des espaces traditionnels de l’entreprise, tout en les aménageant avec du mobilier adapté et design.

Ils pourront être le point de départ d’un changement dans les modes de travail, qui pourront affecter toute l’organisation.

#7 – Les événements comme à la maison

On organisera de plus en plus d’événements non conventionnels en entreprise comme les échanges de cadeaux de Noël (Secret Santa), le concours du plus beau pull de l’année, des espaces games, etc…

En terme d’aménagement de bureau, on imaginera de plus en plus de lieux de vie décorés comme à la maison, pour se retrouver et partager de bons moments.

#8 – Le recyclage et le respect de l’environnement au bureau plus poussés

Le recyclage poussera toujours plus les portes de l’habitation des salariés.

Sous la pression de certains collaborateurs, les entreprises les plus engagées feront la promotion du compostage, du tri des déchets et d’une manière de consommer plus durable au bureau (moins d’utilisation de papier, fermeture des ordinateurs et de l’éclairage à la fin de la journée).

On verra aussi apparaître des potagers d’entreprise sur les terrasses ou dans les espaces verts. Cela sera des lieux parfaits pour que les collaborateurs se détendent et pour pratiquer des activités de team-building.

#9 – Une disparition progressive des bureaux de direction

Les bureaux de direction seront en passe de disparaître dans la plupart des organisations qui travaillent en openspace.

En effet, les managers souhaitent aujourd’hui travailler au milieu de leur équipe pour mieux comprendre leurs problématiques et ne pas être déconnectés de leurs collaborateurs. L’augmentation des prix des mètres carré pour les surfaces tertiaires dans les grandes villes, accélère également cette tendance.

#10 – Le BYOD s’impose en entreprise

Avec le recours massif aux free-lances dans les entreprises, on voit de plus en plus d’ordinateurs personnels faire leur entrée dans les petites, moyennes et grandes organisations. C’est la tendance du Bring Your Own Device (BYOD).

On stocke le tout sur le cloud et plus vraiment sur des serveurs présents dans les bureaux.

En terme d’aménagement de bureau, on passera donc moins de temps sur l’installation d’une baie de brassage par exemple. On privilégiera également des réseaux Wi-Fi et des prises électriques disséminées partout dans les bureaux pour pouvoir recharger les ordinateurs portables et les smartphones.