Comment décorer un cabinet médical ou le bureau d’un médecin ?

Dernière mise à jour :

On continue nos études de cas avec des conseils et des idées pour la décoration d’un cabinet médical ou du bureau d’un médecin.

Chaque année, des centaines de médecins, orthophonistes, infirmières libérales, dentistes, kinésithérapeutes, ophtalmologues, orthoptistes, sophrologues, hypnothérapeutes, ostéopathes ou de psychologues déménagent et emménagent dans de nouveaux locaux. C’est alors l’occasion de repenser l’aménagement et la décoration de ces espaces pour favoriser le bien-être et pour adopter une ambiance chaleureuse.

décoration bureau de médecin et de docteur

Une visite chez le médecin est souvent un moment redouté et stressant pour les patients mais ce n’est pas une fatalité. En actionnant le levier de la décoration et de l’aménagement de bureau, l’atmosphère chaleureuse de votre cabinet sera bien loin de rappeler celle de la chambre d’hôpital froide et aseptisée.

Alors si nous vous laissons expert dans le choix du matériel médical, laissez-nous nous occuper de votre mobilier et décoration ! Kollori vous donne quelques idées d’objets à intégrer pour bien accueillir les patients et se sentir à l’aise au travail.

Une salle d’attente rassurante et confortable

Premier lieu de passage, une salle d’attente bien décorée et aménagée, c’est un retard qui se fait oublier et une consultation apaisée. C’est un espace qui se doit d’être joyeux, confortable et divertissant pour faire patienter malades, angoissés ou pressés.

Chaise design tapissée « Klik » en vente sur Kollori

Alors diffusez une musique d’ambiance, installez un beau fauteuil (ou un canapé coloré scandinave) ou de belles chaises colorées à côté d’un sticker autocollant positif et d’une large sélection de magazines. Le design scandinave, très agréable, chaleureux, et aux lignes sobres et épurées est particulièrement adapté et ravira les usagers du cabinet.

Une banque d’accueil moderne au design chaleureux et sophistiqué se placera également comme un élément indispensable pour transmettre la confiance et rassurer tous ceux qui entreront dans le cabinet, car il s’agit dans la majorité des cas du premier point de contact visuel. N’hésitez donc pas à jouer d’originalité dans le choix de votre mobilier d’accueil. 

Banque d’accueil contemporaine « Foro » disponible sur le site de Kollori

 

Un bureau soigné

Pour un patient, un bureau clair, organisé et rangé c’est un médecin carré, structuré, à qui l’on peut se fier. A l’inverse, le désordre renvoie au savant fou qui expérimente plus qu’il ne soigne.

Mais bien au delà de ça, un manque d’organisation est une potentielle mise en danger de la santé d’un patient par un médecin qui aurait égaré un dossier médical ou des résultats d’analyse et qui passerait à côté d’informations essentielles.

Heureusement, il vous suffira de quelques accessoires pour éviter tout ça. Utilisez des portes-dossiers, ranges-courriers, boîtes ou bannettes de rangement. N’oubliez pas de les choisir colorés et de faire de la place pour quelques objets personnels qui apporteront du charme et de la vie dans votre cabinet.

Bureau de direction en bois « X10 » en vente sur Kollori

Pour le mobilier, le bureau de direction est un choix évident ainsi que les chaises d’accueil design.

Et comment envisager un bureau de direction sans une assise de qualité. Le choix du fauteuil est particulièrement stratégique. Celui-ci devra pouvoir s’accorder avec le bureau, inspirer confiance et assurance à vos patients, participer à créer l’ambiance du cabinet, mais aussi procurer un confort optimal afin de vous soutenir dans vos longues journées de travail.

Privilégiez un fauteuil, équipé des essentiels de confort : accoudoirs, systèmes de réglage, support lombaire, ainsi qu’un rembourrage généreux. 

Siège de direction « Directa » avec dossier en bois en vente sur Kollori

 

Des rangements pour les dossiers médicaux

Vous avez des dizaines ou des centaines de dossiers médicaux à ranger ou stocker ? Le bureau pourra bien évidemment être agrémenté d’un meuble de rangement qui ne sera pas de trop pour le traitement des dossiers médicaux et autres documents administratifs. Optez pour des rangements de bureau au design scandinave qui ajouteront une touche positive aux bureaux, souvent un peu froid, des cabinets médicaux. Utilisez également des boites assez larges qui vous permettront de faire du classement.

Caisson de rangement bois, en vente sur Kollori
Des boites de rangement qui peuvent faire office de porte magazine (disponibles sur Kollori)
Des boites de rangement qui peuvent faire office de porte magazine (disponibles sur Kollori)

Un pot à crayon pratique

Installez un pot à crayon coloré pour ranger vos petites fournitures de bureau. Il ajoutera une touche de couleur sur votre bureau et sera remarqué par tous vos visiteurs !

pot_crayon_vert

Des bannettes de bureau empilables pour les factures

Les bannettes à papier ou à courrier permettent de ranger tous les documents fins comme des petits dossiers, des factures, des courriers ou bien des contrats. Choisissez un mix de couleur qui s’accordera avec la couleur de votre pot à crayon. Parfait pour rendre plus chaleureux le bureau d’un médecin !

Des bannettes colorées disponibles sur Kollori

Une lampe de bureau ambiance industrielle

N’hésitez pas également à choisir une lampe de bureau design à l’ambiance industrielle qui vous permettra d’éclairer votre espace durant les courtes journées d’hiver.

rangement-bureaux-industriel-metal

Une toile pour vos murs

Vous accrochez vos diplômes aux murs ? Pourquoi ne pas installer également une reproduction d’un œuvre que vous aimez ou ajouter une jolie affiche encadrée ? Il est même maintenant possible de louer des œuvres d’art, profitez-en !

Affiche de bureau Stay Happy, en vente sur Kollori

 

Des plantes dans votre cabinet

Il sera aussi nécessaire d’ajouter du vert dans votre bureau. Les éléments végétaux favorisent le bien-être dans les espaces clos, c’est donc un bon moyen de mettre à l’aise vos patients.

L’utilisation de plantes permettra également de purifier et rafraîchir l’air intérieur de votre cabinet, et ce, de manière éco-responsable. Les plantes absorbent également une part de CO2 dans l’air. Certaines étant plus efficaces que d’autres, il est important de bien les choisir.

Vous pourrez donc disposer ça et là quelques plantes en pot : elles sont le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits des végétaux. Il faudra évidemment s’en occuper un peu.

Si vous n’avez pas la main verte, choisissez des plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien.

Kollori propose également des tableaux végétaux qui s’intègrent parfaitement dans les cabinets médicaux.

tableau-de-lichen-stabilise-vert-citron-40
Tableau végétal en lichen vert citron, en vente sur Kollori

De leur côté, les plantes artificielles sont aussi avantageuses pour l’aménagement de vos espaces : elles vous permettront de décorer rapidement votre intérieur et ce, à moindre coup. Elle sont également de plus en plus réalistes, ont une bien plus longue durée de vie et ne nécessitent évidemment que très peu ou pas d’entretien.

Cactus finger et pot en osier tressé, en vente sur Kollori
Cyscas artificiel, en vente sur Kollori

Enregistrer

Le petit mot de Kollori

Comme vous le savez peut-être déjà, chez Kollori, c’est votre bien-être qui est au centre de nos préoccupations et c’est en nous spécialisant dans le mobilier de bureau que nous avons décidé d’agir à notre échelle sur celui-ci. Car nous pensons qu’un environnement de travail agréable, bienveillant et confortable présente des bienfaits indéniables et qu’il serait dommage de passer à côté.

Notre objectif est de vous accompagner autant que faire se peut dans la création des espaces de travail que vous méritez et qui vous correspondent.

Ainsi au-delà de la petite sélection de mobilier que vous avez pu rencontrer au long de cet article, sachez que nos talentueux architectes d’intérieur et chefs de projet sont à votre écoute pour vous accompagner sur vos projets d’agencement et d’aménagement de vos espaces de travail, et à chacune des étape, de la conception à la décoration, en passant par les travaux et l’agencement.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

1 réflexion au sujet de « Comment décorer un cabinet médical ou le bureau d’un médecin ? »

Laisser un commentaire