Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le guide pour implémenter la sieste au bureau

Bien que l’idée semble originale à première vue, faire la sieste au bureau aurait des avantages indéniables pour le bien-être de ses salariés. Évidemment, il ne s’agit pas d’embarquer son oreiller et sa couette au travail, mais plutôt de piquer un petit somme tranquillement, le temps de se régénérer et d’accroitre sa productivité…

Si certains renient les bienfaits de la sieste au bureau, d’autres y croient fort et ont d’ores et déjà instauré cette initiative sur leurs lieux de travail. Zoom sur les solutions pour faire la sieste au bureau !

Un accessoire pour faire la sieste au bureau ?


Découvrez le coussin pour faire la sieste, proposé sur notre boutique en ligne.

Sieste et paresse : chassez les idées reçues

Alors que partout ailleurs dans le monde, ce besoin de repos au boulot est perçu comme essentiel, en France, cette initiative se fait rare. Pour la plupart des entreprises françaises, la sieste est souvent liée à la paresse et à une perte de temps.

Ce qui fait bouder de nombreux employés qui pensent réellement que ces quelques instants de sommeil au bureau leur seraient entièrement bénéfiques et qu’ils se réveilleront plus productifs, plus créatifs et clairement plus motivés. Des points qui sont approuvés et soulignés par des études scientifiques concordantes.

Autrement dit, la sieste aurait des influences positives sur les performances cognitives. La vigilance est augmentée, l’humeur est améliorée, le sommeil de jour est plus profond et les capacités mentales sont visiblement mieux définies.

Si dans les quatre coins du monde, cette démarche est applaudie, ce n’est pas pour rien. La créativité et le bien-être se font rapidement ressentir, que ce soit du côté de l’employé ou de l’employeur. Cadres et chefs d’entreprise, pensez-y sérieusement : la sieste au bureau fera des heureux et non des paresseux !

Ces entreprises françaises l'ont fait

Et si l’on changeait de « Allô maman bobo » à « Allô patron dodo » ? En tout cas, à croire certaines entreprises françaises, on dirait bien que ça soit déjà fait ! Même si pour la plupart des entreprises françaises, la sieste n’est pas du tout d’actualité, il se trouve que certaines d’entre elles ont décidé de franchir le pas. Ainsi, elles sont une petite minorité à inclure la sieste dans les heures de travail. Une initiative inspirée des plus grandes boites du monde et qui améliore clairement les conditions de travail.

1

Léa Nature

Le spécialiste de la fabrication de produits biologiques Léa Nature instaure depuis 2013 une salle « zen ». Celle-ci se compose de quatre transats et de matelas. On retrouve du parquet au sol, une lumière douce et tamisée et une musique invitant à la relaxation.

Image charentelibre.fr

Située à Périgny dans la banlieue de la Rochelle, cette entreprise compte au moins 64% de femmes, pour la plupart des jeunes mamans et des femmes enceintes. Les employés peuvent faire la sieste durant 15 minutes quotidiennement.

2

Novius

Novius, l’agence de création de sites web, s’est également laissée bercer par les bienfaits de la salle de repos. Là-bas, on retrouve une salle de pause d’une dizaine mètres carrés pouvant accueillir un peu plus de cinq personnes.

Image FranceTVInfo

Cette initiative a été mise en place par le PDG de l’entreprise lyonnaise, Antony Martin-Bleton. Ce dernier approuve les bienfaits de la sieste au travail, puisque lui-même la pratique !

3

PWC

L’entreprise de conseil et d’audit PriceWaterHouse y croit aussi ! Et oui, pour aider ses employés à développer leur productivité et à se sentir mieux au bureau, l’entreprise met en place une salle de pause quelque peu spéciale.

Appelée « PwCool », celle-ci se dote de fauteuils et de massages relaxants. Comme quoi, plus besoin d’aller au spa pour se détendre…

4

Orange

Pour la société Orange située à Meylan en Isère, c’est l’espace de calme qui fait sourire les employés. En effet, suite à la demande du médecin du travail, cette salle de pause a été aménagée- on y retrouve des poufs, des fauteuils et de belles invitations à la relaxation.

Comment implémenter la sieste au bureau ?

Idéalement, vous devriez commencer par effectuer un sondage au bureau- cela déterminera ceux qui sont pour ce choix et ceux qui sont contre. Bon, en même temps, difficile de trouver un salarié qui refuse de faire la sieste au bureau, hein ? Ensuite, pensez au placement et à la taille de la salle de pause. En extérieur, vous pourriez aménager des transats, des luminaires d’ambiance et une décoration très « zen ». Idem pour l’intérieur, où les employés pourront faire la sieste en toute quiétude.

Pensez également à mettre de la musique, douce et ambiante, favorisant à la relaxation. Assurez-vous de mettre en place une décoration simple et minimaliste- le but n’est pas de les distraire, mais plutôt de les aider à se relaxer.

Enfin, si vous souhaitez impressionner vos employés, pensez à installer le bureau qui se transforme en lit. Et oui, la société de design Studio NL a eu la bonne idée de placer une petite cabane sous le bureau. Du coup, plus besoin de quitter sa place pour se reposer !

La sieste au bureau, c'est bon pour le moral

L’implémentation de la sieste au bureau est une décision importante, qui ne peut être réalisée à la légère. On ne veut quand même pas que les employés soient motivés à venir dormir au bureau… C’est pour cela qu’il est donc important de bien mettre les points sur les « i » avant de lancer cette initiative. Soulignez le nombre de minutes maximales qui seront autorisées dans la salle. Si vous instaurez les règles comme il se doit, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des abus sur la salle de repos.