Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Kollori est partenaire du 1er festival du Coworking à domicile

Kollori a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Cohome, première plateforme de coworking convivial à domicile, pour le 1er festival du coworking à domicile qui aura lieu entre le 18 et 22 janvier 2015.

Mais qu’est-ce que Cohome ?

Cohome est une plateforme qui va enfin donner à tous les professionnels indépendants la possibilité de travailler de manière flexible et surtout conviviale. L’objectif est simple : chaque professionnel pourra proposer son lieu de vie (par exemple son salon), pour y accueillir d’autres professionnels au cours d’une journée.

Si l’utilisateur n’a pas la possibilité d’accueillir, il peut profiter de l’espace d’autres entrepreneurs. Des espaces de coworking éphémères sont dès maintenant en train de s’ouvrir, valorisant avant tout le partage, l’entraide, la proximité et le networking.

Qui se cache derrière Cohome ?

Cohome est un projet commencé en octobre 2014 par Céline, développeuse ruby et formatrice. Rejoint en mai 2015 par Laura, communicante web du secteur associatif, l’équipe de choc est maintenant au complet. Toutes deux freelances dans leurs domaines avant de lancer Cohome, c’est en expérimentant la solitude du travail indépendant à temps plein de chez elles que l’idée de partager leurs salons a émergé.

IMG_1161-small

Le constat : le nombre de freelance augmente

En France, le nombre de freelances est en pleine explosion avec une augmentation de plus de 85% depuis 2000. Ils sont 700 000 en métropole pour 8 900 000 dans toute l’Europe (source : Hopwork). C’est un vrai phénomène de société derrière lequel se cachent des déclencheurs qui amènent les travailleurs à pousser la porte de l’indépendance.

Par exemple, la volonté de faire son « job-out » ou coming-out professionnel indique qu’un salarié a renoncé au confort de son travail dans une grande entreprise avec un salaire fixe chaque mois pour tenter une nouvelle aventure professionnelle. Ces professionnels ont globalement moins de 30 ans (génération Y) et décident soit d’intégrer une entreprise à taille humaine, soit de rejoindre les rangs des entrepreneurs.

Une fois le cap franchi, comment gérer cette vie « d’après » ? Comment organiser son temps de travail, se sentir bien dans son lieu de travail car une fois sorti de son bureau dans une entreprise traditionnelle, il faut s’habituer à de nouveaux challenges et trouver de nouveaux repères.

L’utilisation d’espaces de coworking apparait alors comme une vraie solution pour profiter d’une socialisation régulière avec d’autres professionnels indépendants. Cela permet de se recréer un cercle de « collègues » pour s’entraider, tout en développant un réseau professionnel de proximité et sans l’obligation de les supporter au quotidien si jamais ils se révélaient insupportables (luxe impossible dans une entreprise traditionnelle). Le coworking est l’opportunité de participer à un mouvement où le lieu de travail devient infini et le coworking à domicile apporte la brique innovante de l’économie collaborative.

coworking-maison-3

Dans ce contexte, nous avons interrogé les premiers utilisateurs « cohomeurs » pour avoir leurs impressions :

Pour Camille, UX Designer Freelance, Cohome est un « service de coworking convivial, simple, accessible, fiable, à dimension humaine, où il est facile d’échanger avec les participants. »

De son côté, Vincent, Community Manager et attaché de presse freelance trouve qu’avec Cohome c’est « agréable de travailler avec des personnes qu’on ne connait pas dans un cadre confortable et serein qui ne soit pas celui de l’entreprise. »

Participez au 1er festival du coworking à domicile.

Avant son lancement officiel début mars, Cohome organise le 1er festival du coworking à domicile à Paris du 18 au 22 janvier. Pendant 5 jours, coworkez quand vous le souhaitez dans le salon d’autres professionnels indépendants ! Chaque jour, les hôtes proposeront un atelier sur la thématique “boostez votre business de freelance en 2016”.

Les visiteurs pourront par exemple rencontrer Camille, exploratrice curieuse qui vous révèlera des clés pour trouver de nouvelles sources de revenus, ou encore Maï-Lan, illustratrice freelance qui vous donnera des clés sur la créativité et même Marc, entrepreneur culinaire qui vous proposera un atelier cuisine pour manger vite et surtout bien. Pour découvrir tous les hôtes talentueux de la semaine et profiter d’un environnement de coworking convivial, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! »