Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment créer un espace de brainstorming dans son entreprise ?

Aujourd’hui, c’est d’une tendance nouvelle dont nous allons vous parler sur le blog de Kollori : la création d’espace de créativité et de brainstorming dans les locaux des entreprises.

En effet, en temps de crise, la fameuse devise anglo-saxonne « Innovate or Die » est de plus en plus prise au sérieux par les entrepreneurs. D’où la mise en place d’espaces à l’intérieur des locaux de l’entreprise, qui pourront permettre aux salariés d’avoir de nouvelles idées et d’innover. Kollori vous donne quelques conseils pour aménager et décorer un lieu de la sorte dans votre entreprise.

494de3f7aff2bcc2d5aaff7d84475642

Besoin d’aménager votre salle de brainstorming ou de création ? Kollori s’en occupe pour vous. Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com en nous détaillant votre projet.

Une salle accessible à tous

Premier point très important, l’espace de brainstorming doit pouvoir être accessible à tous, pour tous les échelons de la hiérarchie. En effet, on constate souvent que ce ne sont pas les managers, ni les membres du comité de direction qui trouvent des idées qui vont disrupter un marché mais plutôt les collaborateurs. Le rôle de l’équipe de management et de direction est avant tout de mettre en place un environnement propice à l’innovation.

Choisissez donc un lieu central dans vos locaux pour l’installation de cette salle de brainstorming et communiquez sur son but à tous les collaborateurs.

L'espace de brainstorming est facilement accessible chez BGT Partner
L’espace de brainstorming est facilement accessible chez BGT Partner

Écrire sur les murs

Certaines entreprises américaines n’utilisent pas de la peinture ou du papier peint pour décorer leurs murs mais des autocollants tableau blanc ou des stickers ardoises. Ces éléments permettent de pouvoir écrire directement sur le mur de l’espace et donc d’être potentiellement sans limite !

tableau blanc mural pour entreprise
Le rouleau de tableau blanc adhésif, disponible sur Kollori.com

Si vous ne pouvez pas installer de stickers sur vos murs, vous pouvez aussi opter pour les tableaux magnétiques en verre, très tendances depuis quelques années. Ces tableaux sont installables facilement et possèdent une longue durée de vie.

tableau_blanc_1

tableau_jaune_pale

tableau_blanc_brainstorming

Des bibliothèques dans les locaux

Google a expérimenté avec succès un nouveau type d’espace : une bibliothèque dans les bureaux. Pratique, cette salle de lecture permet de se former, de travailler sur des nouveaux projets et de bénéficier de l’ambiance bibliothèque qui permet de rester concentrer.

N’hésitez pas à intégrer une petite étagère remplie de bouquins dans votre salle de créativité.

biblio_2

De la couleur pour créer

Si vous voulez être plus créatif et innovant, il vous faut une salle de brainstorming inspirante. Alors entourez-vous de couleurs !

Utilisez votre décor, mobilier et accessoires pour éveiller votre esprit, développer votre intuition et stimuler vos sens.

photo_startup_holidog_12

Aussi, préférez des fauteuils oranges, des poufs violets plutôt que des chaises froides et inconfortables. Utilisez nos stickers autocollants et posters Kollori pour leurs mots motivants et leur graphisme. Enfin n’oubliez pas les post-it et feutres pour exprimer et visualiser vos idées dans la couleur.

Des tables hautes et / ou des canapés

En fonction de la dimension de votre salle de créativité, vous pourrez installer des tables hautes pour travailler de façon dynamique et des canapés pour brainstormer.

Une disposition des meubles non conventionnelle

Essayez de ne pas aménager cette espace comme les salles de réunion traditionnelles.

Optez pour un espace ouvert, non traditionnel, dans lequel vous pourrez réfléchir activement, échanger en mouvements et trouver des idées en marchant. Un cadre qui vous libère physiquement et mentalement.

Un espace ouvert aux idées, aux conseils et à l’aide de l’ensemble des services. Un espace ouvert qui unit et crée des synergies. L’innovation est alors une culture d’entreprise, une réflexion partagée par chacun au quotidien.

En effet, il est nécessaire de créer un environnement unique afin de pouvoir faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur. Privilégiez donc une décoration atypique avec un aménagement de bureau décalé.

decoration-espace-coworking

Certaines entreprises américaines donnent à ces salles de créativité l’aspect d’un atelier manuel avec des tables de travail, des outils et étagères métalliques ! Un exemple à adapter aux spécificités de votre activité !

>>> Découvrez des produits pour vos espaces de créativités sur Kollori.com <<<

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer