Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Ces start-up qu'on aime (épisode 11) : Lemon Tri

Aujourd’hui, c’est le développement durable que nous faisons entrer dans le monde de l’entreprise avec la présentation de la start-up Lemon Tri, une entreprise qui installe des machines de tri sélectifs innovantes dans les bureaux ! Interview.

Pouvez-vous vous présenter ?

Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, nous sommes deux amis d’enfance engagés depuis toujours dans le développement durable. A la suite de nos études, nous avons décidé de créer ensemble notre société, dans le domaine du recyclage.

LEMONTRI

Pouvez-vous présenter Lemon Tri ? Comment est né ce projet ?

Créée en janvier 2011, la société Lemon tri installe des machines de tri sélectif innovantes qui permettent de trier automatiquement et de recycler les bouteilles, canettes et gobelets. L’entreprise est ainsi spécialisée dans la récupération et le recyclage des emballages de boisson. Le modèle s’inspire de modèles de collecte automatisé dans les pays où il existe une consigne (Allemagne, Scandinavie, Amérique du Nord…) pour récupérer les déchets des consommations hors foyers.

Quels sont les bénéfices de votre solution pour une entreprise ?

C’est un service d’engagement au développement Durable tout d’abord. En mettant en place ce système, l’entreprise réduit son bilan carbone et garantit la valorisation de ces déchets.

C’est un outil de gestion des déchets innovant ensuite. Avec une machine, un désengorgement des poubelles est rapidement visible. On a alors des coûts évités qui peuvent être conséquents (coût de ménage, taxe sur les déchets)

Enfin, l’aspect incitatif et ludique des machines permet d’apporter un outil de communication en interne, tout autant qu’en externe.

Quel type de sociétés sont clientes ? Une PME peut-elle l’être ?

Les clients « historiques » sont les grandes entreprises. Cependant, de plus en plus de moyennes structures ainsi que des collectivités locales sont intéressées par cette solution.

D’après notre expérience, une machine est efficace à partir de 100 salariés en moyenne. L’idéal étant d’avoir un lieu relativement central pour garantir l’acte de tous les salariés.

Une PME à partir de 80 employés ou encore possédant un lieu de passage et de consommation de boissons (cinéma, salle de sport…) peut avoir une machine Lemon tri.

Vos machines sont-elles personnalisables de l’extérieur ?

Oui bien sûr ! Notre statut de start-up nous permet aujourd’hui d’être réactif et flexible face aux demandes des clients. Chaque machine est alors aux couleurs de l’entreprise qui le demande.

Elle est même personnalisable « de l’intérieur » puisque le type d’incitation ainsi que la vidéo visible sur l’écran, sont adaptés à chaque client.

Dans quel type de bureaux travaillez-vous ? Une photo ?

Nous avons emménagé très récemment dans des nouveaux locaux, à Pantin (région parisienne). Nous sommes en colocation avec 2 autres start-up et une association. Cela nous permet d’avoir un espace de stockage – des machines et des déchets – important. Nous recherchions aussi le travail collaboratif, qui se développe naturellement dans les locaux partagés.

Travaillez-vous dans un esprit start-up ?

Si par « esprit start-up », on entend : open space, canapé en salle de repos et partage des repas, alors oui ! Au delà de ces détails, la colocation, le jeunesse de l’entreprise et le dynamisme du secteur (recyclage, développement durable) font qu’il nous est nécessaire de prendre un certain nombre de risque, d’être à l’écoute et de développer une organisation plutôt linéaire – caractéristiques d’une Start up.

Quelle est la prochaine étape pour Lemon Tri ?

Le déploiement de notre troisième machine! Grâce à une troisième machine avec une plus grande capacité de stockage et possédant une technologie plus importante, nous souhaitons répondre au mieux aux besoins des clients et des lieux. En effet, cette dernière, prénommée Ultra est plus adaptée que les autres à des forts lieux de passages. Une quatrième machine est en cours de développement avec une finalité commune : un recyclage performant et adapté aux environnements multiples.

> Plus d’informations sur ce concept innovant sur le site de Lemon tri