Comment aménager et décorer un espace de détente en entreprise ?

siege pacman

L’espace de détente d’une entreprise (appelé aussi salle de pause, de convivialité ou espace de repos) est un lieu central pour les collaborateurs.

Chez Kollori, nous pensons d’ailleurs que cette pièce est devenue indispensable aujourd’hui dans l’aménagement des locaux professionnels !

Souvent peu développé dans les petites entreprises (mais obligatoire dans les sociétés de plus de 1000 salariés), il peut être l’occasion de :

  • développer des synergies,
  • trouver de nouvelles idées créatives qui bénéficieront à toute la société,
  • tisser des liens entre collègues de travail,
  • prendre un repos bien mérité !

A travers cet article, Kollori.com vous donne quelques conseils et bonnes pratiques pour aménager et décorer au mieux votre salle de pause ou votre espace de relaxation.

Qu'est-ce qu'un espace de détente ?

Un espace de détente est un lieu situé dans des locaux professionnels, spécialement aménagé pour le bien-être des collaborateurs.

Dans cette salle, les salariés peuvent s’amuser en jouant, en discutant, en se reposant ou en faisant une sieste par exemple, dans le but d’être plus productif, concentré et créatif.

C’est aussi un endroit de repos qui aidera les équipes à se relaxer après une longue réunion, avoir passé plusieurs heures dans le bruit d’un open space ou après un rendez-vous client important par exemple.

Les avantages d'un espace de détente dans vos bureaux

Un espace de détente à plusieurs avantages pour les collaborateurs et les managers :

  • Il améliore le bien-être des collaborateurs en leur proposant un lieu protégé et dédié pour se reposer, prendre une pause après un moment stressant ou bien encore pour se vider la tête avant de tenter de résoudre un problème difficile.
  • Il permet une bonne gestion du stress des collaborateurs,
  • Il facilite la bonne communication en entreprise puisqu’il favorise les échanges informels, stratégiques pour qu’une organisation avance dans un sens commun.
  • C’est une salle dans laquelle vous pourrez effectuer des animations d’équipe et améliorer la cohésion de vos collaborateurs,
  • Il montre les valeurs et la culture d’une entreprise de façon concrète dans un environnement agréable,
  • C’est un lieu qui aide au recrutement car un futur employé pourra préférer une entreprise possédant un espace détente bien aménagé par rapport à une organisation qui n’en met pas à disposition pour ses équipes.
  • Cela va permettre d’attirer et conserver les talents. C’est donc un aspect important de l’attractivité d’une marque employeur.
cafeteria isospace kollori min 1024x682
cafeteria isospace kollori 2 min 1024x682

Comment aménager un espace de détente ?

Consultez vos collaborateurs pour identifier leurs besoins

Avant de vous lancer dans la conception de votre espace de détente, n’hésitez pas à consulter vos équipes dans le but de bien saisir leurs besoins, leurs problématiques et d’écouter leurs idées.

Cela peut passer par un questionnaire, des discussions avec les délégués du personnel ou même par l’organisation d’un atelier de co-création dans lequel tout le monde tente de concevoir leur nouvel espace de détente idéal.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez commander une prestation auprès d’un sociologue par exemple qui étudiera comment fonctionne vos collaborateurs en se rendant quelques jours dans vos bureaux, pour vous donner des pistes à suivre pour le bon aménagement de votre espace de détente.

cafeteria entreprise
espace dentente entreprise

Structurez votre lieu en sous-espaces

C’est le moment de concevoir votre espace de détente en le découpant en sous-espaces que vous aurez choisi. Il peut y avoir par exemple :

  • un sous-espace café / thé
  • un endroit jeu
  • un coin repos
  • un coin lecture / concentration
  • une phonebox
  • un lieu pour la restauration
  • un espace créativité

Bien sûr, tout dépendra de la taille de votre lieu. Nous vous conseillons de ne pas ajouter de cloisons dans ce lieu de vie vivant.

detente entreprise
pause en entreprise

Choisissez du mobilier adapté pour la détente

Privilégiez les meubles bas qui invitent au repos et des mobiliers avec des formes larges qui donnent envie de se détendre en y plongeant !

Choisissez aussi du mobilier de bureau professionnel design qui s’accordera avec l’ambiance souhaitée dans le lieu et qui véhiculera les valeurs de votre marque ainsi que votre culture d’entreprise.

Dans ce lieu, il faudra généralement en termes de mobilier :

Des poufs, des canapés et des petites tables dans la salle de pause

Pour casser avec le style « bureaux », installez des poufs ou des canapés de bureau confortables plutôt que des chaises standards.

3 sièges et une petite table suffisent pour une petite entreprise. Misez sur le design et l’originalité si vous le pouvez.

Chez Kollori, nous avons des dizaines de poufs colorés qui devraient vous convenir !

Imaginez une ambiance originale et personnalisée

La salle de pause ou de détente est l’espace dans lequel vous pouvez imaginer une décoration originale.

Évitez donc les murs vides et sans âmes qui feront ressembler cette pièce à une salle quelconque. N’hésitez donc pas à utiliser des couleurs et installer des éléments de déco se rapprochant de votre activité.

Pour rendre plus joyeuse cette salle, vous avez le choix entre plusieurs éléments de décoration comme des affiches de bureau, des ardoises originales, des stickers de bureau, un logo personnalisé ou même des graffitis ! Libre à vous d’en faire un lieu design ou plutôt un cocon chaleureux.

L’objectif est bien sûr de créer un univers et une ambiance où vos équipes se sentiront bien et pourront se reposer. Les start-up américaines le font très bien en créant des environnements comme à la maison !

(Si vous souhaitez un peu d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !)

table modulable velleda brainstorming ambiance

Des couleurs apaisantes aux murs

Évitez à tout prix les espaces de détente blancs et privilégiez une couleur réputée pour apaiser comme les nuances pastelles.

Ne recouvrez pas tous les murs de la même couleur de peinture mais un seul, ou faites des mix de couleurs comme ci-dessous.

table de cafeteria ambiance
detente 02 min

Ajoutez des plantes et du végétal

C’est prouvé, les plantes ont des vertus apaisantes sur le mental des humains mais aussi sur la qualité des espaces intérieurs (avec notamment les plantes dépolluantes).

Pour aménager votre salle de convivialité, n’hésitez donc pas à disposer des plantes de bureau naturelles un peu partout dans ce lieu.

Privilégiez plutôt les plantes avec peu d’entretien pour que leur durée de vie soit la plus longue possible.

Le potager de bureau est aussi un excellent élément à ajouter.

Un sous-espace dédié au repos et à la sieste

De nombreuses études montrent qu’une sieste de 20 minutes permet d’être beaucoup plus créatif et productif durant la journée.

Pourquoi ne pas proposer un espace protégé dans la salle de pause, pour pouvoir faire la sieste et se sentir en confort ?

Du mobilier adapté existe maintenant (avec des marques comme Nap&Up) et il serait dommage de passer à côté de ce véritable point positif pour vos collaborateurs.

Un tableau blanc pour écrire et s’exprimer

Ensuite, vous pouvez prévoir d’accrocher un tableau à craie ou à feutres.

Les collaborateurs pourront écrire librement sur le tableau pour le décorer, travailler ou bien s’amuser.

Aujourd’hui, il existe des tableaux blancs autocollants très pratiques qui pourront vous faire gagner de la place (plus d’informations ici). Certaines entreprises installent même des tableaux blancs au sol !

Prévoyez au moins 2 mètres de long si possible pour permettre à plusieurs salariés d’écrire en même temps.

Pour ceux qui auraient un budget un peu plus important, les tableaux en verre magnétiques blancs sont également une solution intéressante.

Créez un coin bibliothèque

Contrairement à ce que pourraient penser certains, les collaborateurs ont soif de connaissances nouvelles.

L’installation d’une bibliothèque contenant des livres de référence sur le secteur de l’organisation peut être un très bon moyen de permettre aux employés de s’auto-former.

Prenez également des abonnements annuels à des magazines professionnels et à un quotidien de référence. Leur lecture permettra aux salariés de se détendre tout en apprenant de nouvelles choses !

panier fruit bureau
cafe au bureau

Une cafétéria avec une machine à café et des corbeilles de fruits

L’espace détente est très propice à la pause café.

Installez donc si possible la machine à café à cet endroit, ainsi qu’une corbeille de fruits . Il existe pas mal d’entreprises qui proposent la livraison de box de fruits, profitez-en !

Optez pour d’autres boissons chaudes comme des tisanes et des thés pour les personnes qui ne boivent pas de café (cela vous servira aussi lorsqu’un client que vous avez invité, préfère une infusion à un café serré !).

Un dernier conseil : offrez le café à vos équipes !​ 

Photo de Jeremy Bishop sur Unsplash

Un espace restauration avec de la nourriture saine

Mettre à disposition une cuisine complète et de la nourriture saine pour ses employés, c’est leur éviter de devoir s’acheter un hamburger « junk food » ou un sandwich au supermarché à la pause déjeuner.

Cela permet à l’employeur de participer à la santé de ses collaborateurs, axe primordial pour une performance de l’entreprise.

Certaines entreprises engagent également des chefs pour qu’ils viennent faire à manger directement en entreprise !

Un espace jeu avec un babyfoot, une table de Ping-pong ou une console

Si vous avez un peu de moyens et encore de la place dans vos bureaux, vous pouvez louer ou vous procurer un babyfoot ou une table de ping-pong.

Ce sont des jeux collectifs qui amélioreront l’esprit d’équipe et qui permettront de faire du team building. Nous avons d’ailleurs publié au début de l’année un dossier sur les babyfoots et tables de ping-pong en entreprise.

Comme Google ou Facebook, vous pouvez aussi prévoir l’installation d’une console de jeu ou d’un mini-golf. Ce côté original aura un impact positif sur vos équipes mais aussi sur les candidats potentiels !

L’aménagement de l’espace de détente est terminé ? Faites-le vivre avec des animations

Pour que vos collaborateurs se sentent bien dans votre espace et qu’ils l’utilisent, il va être nécessaire de le faire vivre en proposant régulièrement des animations.

On peut penser à :

  • un cours de sophrologie ou de yoga
  • une conférence la projection d’un film
  • un atelier « barbe à papa » ou « crêpe »une dégustation de fromages artisanaux, etc…

Ces services et activités contribueront à la productivité, la créativité et la performance de vos employés, et créeront un effet « wahou » pour tous vos visiteurs.

D'ailleurs, n'hésitez pas à lire notre article sur comment motiver vos équipes.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,