Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment aménager et décorer un bureau de direction ?

Même si la tendance est à la diminution des espaces cloisonnés dans les bureaux, le bureau de direction reste tout de même souvent fermé dans les espaces tertiaires.

L’objectif est bien sûr de garder la confidentialité et la multi-fonctionnalité de cette véritable bulle. Pour ce faire, l’aménagement intérieur de cet espace doit être soigneusement pensé.

Dans cet article, Kollori vous en dit plus sur l’aménagement et la décoration du bureau de direction, en prenant en compte les dernières tendances déco et design.

Besoin de mobilier pour un bureau de direction ?

Kollori vous propose sa sélection de mobilier et décoration pour espaces de direction directement en ligne.

Chaise ergonomique, bureau de direction d’angle ou design, table de réunion manager : demandez un devis et découvrez nos différents modèles.

Comment aménager et décorer un bureau de direction ?

Chez Kollori, nous pensons que le bureau de direction doit refléter, tout d’abord, les valeurs, la vision et la philosophie de la société. Il ne doit pas être en décalage avec l’ambiance du reste des locaux, mais plutôt dans la lignée des autres espaces.

Crédits : Workplace Solutions / Adam Grzesik / Onet Ringier Axel Springer Media

D’ailleurs, l’intérieur d’un bureau de direction est souvent conçu dans le même style que ceux des collaborateurs, à quelques détails près. On utilise par exemple des matériaux différents comme du bois massif, du mobilier plus design et haut de gamme, et certains éléments décoratifs.

On y ajoute aussi fréquemment une table supplémentaire pour les réunions et des systèmes de rangement plus sécurisés.

Chez Kollori, nous travaillons également en mode projet en vous proposant des visuels 3D de vos nouveaux locaux

En ce moment, on distingue 5 grands types d’ambiance pour les bureaux de direction

  • bureau classique traditionnel avec du mobilier de bureau haut de gamme aux tons neutres et des boiseries
  • bureau style industriel avec une paire de tréteaux, un plan de travail en verre, quelques meubles de rangement
  • bureau style scandinave avec une ambiance reposante grâce à des éléments naturels et des couleurs chaudes
  • bureau style cocooning “comme à la maison”
  • bureau style minimaliste avec un coin de travail épuré et peu de rangements

Chez Kollori, nous pensons que chaque espace de travail doit être unique ! N’hésitez donc pas à nous demander un conseil d’aménagement et de décoration de vos locaux 🙂

Quel type de mobilier prévoir dans un bureau de direction ?

Que l’on cherche à aménager un bureau de direction, une salle de réunion ou tout autre espace d’une entreprise, la sélection du mobilier reste fondamentale.

Outre le design du mobilier, votre choix devra avant toute chose se faire en fonction de votre espace. De la conception à la décoration, sur chaque étape d’aménagement, il faudra prendre en compte les caractéristiques du lieu et vos besoins : fonctionnalité, confort et modularité, isolation et illumination de la zone de travail, respect des exigences sonores, cohérence d’un certain style décoratif.

bureau de direction design
Un bureau de direction assez chaleureux équipé d’un voile de fond et d’un retour (disponible sur la boutique Kollori)

Voici quelques astuces pour l’aménagement d’un bureau de direction:

Pour le confort -> Préférez un grand bureau ou un bureau d’angle pour une meilleur gestion de l’espace.
Pour les clients -> Faites une bonne impression aux visiteurs en leur proposant  des sièges visiteurs confortables et de petits détails comme un porte manteau au bureau.
Pour se réunir avec ses collaborateurs -> Placez une table de réunion ou/et un espace canapé avec table basse pour rencontrer vos collaborateurs en toute tranquillité.
Pour la vision -> Un logo personnalisé ou un sticker avec une phrase motivante serviront de rappel discret de vos valeurs.
Pour le bien-être au travail -> Améliorer les conditions de travail au bureau avec des panneaux acoustiques, des systèmes d’éclairage bien pensés et quelques plantes.
Pour le plaisir des yeux -> Les peintures, les posters et les éléments décoratifs sont là pour vous remonter le moral.

Le bureau de direction peut être traité comme un petit salon tant au niveau des éléments (canapé, fauteuil, écran, tapis, lampes, cheminée), que des matériaux utilisés dans la finition des cloisons ou du mobilier (bois, béton, verre).

En règle générale, le bureau du directeur comporte plusieurs zones. La première est, bien sûr, un espace du travail avec le mobilier nécessaire: une table, une chaise de bureau et un système de stockage de documents. La deuxième zone est dédiée à l’accueil des visiteurs. L’espace restant peut être converti en une zone de repos

Vous avez un petit espace ? Pas de panique ! Pour optimiser votre bureau, misez sur l’essentiel : une table, une fauteuil, quelques accessoires déco comme une lampe de bureau et vos objets indispensables du quotidien. Votre mantra ? Le minimalisme !

Quelle est la différence entre un bureau opérationnel et un bureau de direction ?

Généralement haut de gamme, le bureau de direction dispose de finitions souvent plus soignées que le bureau modulaire. Parfois doté d’options supplémentaires (rangements sécurisés) et d’une esthétique particulièrement étudiée, ce type de bureau généralement assez large s’adresse principalement, comme son nom l’indique, aux dirigeants d’entreprise.

Crédits : YoDezeen architects / Andrii Shurpenkov / Vinzer Cookware

Le mobilier de direction se décline en une multitude de modèles qui s’adaptent à la fois aux goûts et aux besoins de l’équipe dirigeante. Étant donné que de nombreux chefs d’entreprise sont amenés à recevoir des visiteurs, le bureau de direction possède un plan de travail plus large que les modèles standards afin de renforcer le confort des personnes qui s’y installent.

Quel fauteuil de direction choisir ?

Nous passons en moyenne 7 heures par jour devant notre bureau, l’objectif est donc de rendre votre poste de travail le plus confortable qui soit.

Pour le choix du mobilier d’assise, privilégiez un siège de bureau ergonomique adapté à tout type de morphologie : une têtière réglable, un dossier proposant un renfort lombaire, des accoudoirs réglables et, enfin, un design innovant.

Ce siège design est disponible sur notre boutique Kollori.

Quid des espaces de rangements ?

Le bureau de direction est souvent une pièce fermée, il ne faut donc trop l’encombrer ! Préférez les rangements de bureau polyvalents de type boiserie ou une bibliothèque à une rangée d’armoires hautes. Résultat : votre bureau paraîtra plus aéré et organisé. Parfait pour travailler de façon efficace !

Au cas où vous disposez un grand espace du bureau, les étagères modulables aux multiples accessoires seront une solution parfaite pour créer facilement et rapidement une séparation entre deux espaces.

Quelle ambiance prévoir ? Comment le décorer ?

Si vous souhaitez créer une ambiance conviviale dans votre entreprise, sachez une chose : vous allez devoir donner l’exemple !

Réchauffez l’atmosphère de votre bureau avec des touches de couleurs en faisant attention à l’effet visuel et la luminosité de la pièce. Choisissez des couleurs, un style graphique ou un thème (l’art, l’automobile, la mode, la musique….) qui collent à l’identité visuelle de la société.

Personnalisez votre bureau avec des éléments décoratifs tels que des tableaux, panneaux, maquettes, tapis, rideaux afin de le rendre original et unique.

Enfin, végétalisez votre bureau et soignez la décoration en installant par exemple des plantes à coté des meubles design.

Quel type de cloisonnement ?

L’intérieur du bureau du directeur comprend souvent trois espaces distincts : une zone de travail, une salle de réunion et un espace de repos.

Les cloisons qui l’entourent peuvent être personnalisée avec une grande liberté au niveau de la finition, des couleurs et des matières. Vous pouvez par exemple opter pour un revêtement en bois et même en couleurs pour apporter une touche chaleureuse.

Crédits: Sixthriver / Thomas McConnell / Kendra Scott Design

Plusieurs configurations sont aujourd’hui possibles :

  • Sans cloisons en open-space : l’exemple du directeur travaillant aux côtés de ces collaborateurs montre une organisation horizontale.
  • Cloison vitrée : elle montre les valeurs de transparence d’une société. Les collaborateurs sont invités à demander de l’aide au directeur.
  • Murs pleins : qu’il s’agisse de murs porteurs ou de l’impossibilité de procéder à un réaménagement, la réalité est parfois plus forte que nous.

Quel emplacement choisir dans vos locaux ?

Pour l’emplacement du bureau de direction, choisissez un espace si possible lumineux, silencieux et aussi spacieux que possible.

Nos space-planners vous conseillent :

  • d’isoler le bureau des zones trop fréquentées comme les zones de circulation, les sanitaires, la cafétéria, les entrées principales. Cela permet d’éviter le bruit, les odeurs et les distractions — en somme tout ce qui affecte la concentration.
  • d’être à proximité de ceux avec qui le directeur est en étroite collaboration (associé, secrétaire, partie administrative etc.)
  • de positionner ce lieu de manière à ce qu’il y ait le plus de luminosité possible. Il est toujours plus agréable de travailler à la lumière naturelle surtout si l’on travaille face à un écran !

Pas d’idées pour aménager un bureau de direction ?

Kollori aménage et décore vos bureaux. Vous pouvez nous contacter à bonjour(at)kollori.com en nous parlant de votre projet ou consulter notre boutique en ligne directement.