Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 types d’aménagement pour favoriser le travail collaboratif

Le traditionnel openspace, on le connaîtous ! C’est avec lui que l’avènement du travail collaboratif a eu lieu.  

Peu à peu, les bureaux individuels se sont effacés pour laisser place à des espaces plus ouverts, favorisant ainsi les échanges et la sérendipité, cette capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité. 

Aménager un espace pour favoriser le travail collaboratif, c’est penser à la délimitation des espaces, au type de mobilier et à sa modularité mais aussi à l’ensemble des services techniques et technologiques qui y sont proposés. 

Dans cet article, Kollori vous donne des idées pour faire fuser les échanges entre vos collaborateurs mais surtout les idées et la créativité ! 

​​Le futur ​du bureau directement dans votre boite e-mail ?

​​L'équipe de Kollori vous envoie ​1 fois / mois un condensé des nouvelles de l'aménagement d'espaces professionnels, des interviews, des études de cas et des idées sur le futur du bureau.

L’espace de coworking et les bureaux en Flex office

L’un des espaces le plus favorable au travail collaboratif est sans aucun doute l’espace de coworking qui peu à peu tend à évoluer pour laisser place au Flex office. 

Table de coworking disponible sur kollori.com

Dans les deux cas, l’aménagement de ces espaces est favorable au travail collaboratif car il repose sur la mise en place d’alcôves et de grands espaces ouverts, généralement structuré par le mobilier lui-même.

Dans ces lieux de sociabilité aménagés en ce sens, les mouvements sont libres, les échanges fluides et les idées jaillissantes !

Sur ces grandes tablées (au placement libre dans les cas de Flex office) la sérendipité est décuplée et les idées peuvent être notées sur des tableaux à craies muraux ou encore des panneaux acoustiques/white board à roulette ! 

Tableau à roulette disponible sur Kollori.com

Et si certains ont besoin d’un peu plus de confidentialité pour collaborer sur certains sujets, des bulles acoustiques peuvent jouer le rôle de “salles de réunion” informelles. Dans tous les cas, optez pour des meubles de coworking pour créer le bon espace.

La cabine de bureau

Et justement, la cabine de bureau est l’endroit idéal pour collaborer. Qu’elle soit acoustique ou non, elle assure un certain degré de confidentialité.  

phonebox 1 place
Une des jolies phonebox que l’on vous propose sur Kollori

Ces grands espaces clos ou mi-clos s’intègrent parfaitement dans un open-space mais également dans des bureaux plus traditionnels.  

Dans un open space, les cabines favorisent les moments de collaboration confidentiels tandis que dans des locaux avec bureaux individuels, elles créent des espaces confortables et équipés pouvant accueillir plusieurs personnes à la fois et ainsi favoriser la collaboration.  

L’agora

L’agora, comme son étymologie l’indique, est historiquement le lieu de réunions et de rencontre par excellence. Depuis quelques années, cet espace s’immisce dans le paysage tertiaire et participe à la croissance du travail collaboratif. 

Bureaux Airbnb, Dublin

Généralement très informel, cet espace tertiaire se veut volontairement différent et en rupture avec le reste du décor. C’est un lieu où la plupart du mobilier est modulable (des gradins, aux poufs, en passant par les tables) afin de pouvoir adapter l’espace comme souhaité.

En fonction du type de discussions, du nombre de collaborateurs présents et des supports utilisés pour ‘brainstormer, l’agora change, l’agora bouge et les idées fusent !  

Le salon

A l’image des bars feutrés dont ils tiennent leur nom, les espaces lounge dans les entreprises sont des lieux de détente où (ne vous méprenez pas) la sérendipité est à son paroxysme !  

Bacardi-North-America-Offices

Entre deux moments de calme ou de rigolade, cet espace dans lequel vous pouvez aménager billard et babyfoot mais également des mangedebout ou des fauteuils, peut être le lieu de réunions informelles et de moments d’échange très riches ! 

Prévoyez-y toujours de quoi noter et brancher un ordinateur ! 

La creative room

La creative room, c’est le labo de l’entreprise. L’endroit où, à l’instar des laboratoires de santé, la recherche et le développement des idées n’ont aucun secret pour les collaborateurs. 

Studio de créativité pensé par Kollori !

Vous pouvez dans cet espace, installer une imprimante 3D, des gradins modulables, un white board et tous les accessoires qui pourront aider les collaborateurs à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. 

Les maitres mots de cet espace sont : modularité et technologie, alors pensez-y ! 

 

5 types d’aménagement pour favoriser le travail collaboratif Cliquez pour tweeter